Faut-il acheter une résidence principale ?

Faut il acheter une résidence principale

Avoir son propre logement est un doux rêve qui caresse bon nombre de personnes. Acheter une résidence principale représente pour certaines personnes un modèle de réussite dans la société. Il est évident que l’achat d’un logement principal a de nombreux avantages. Mais lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, le mieux serait de louer votre résidence principale au lieu de l’acheter. Découvrez les avantages et les inconvénients d’acheter une résidence principale. Je vous donnerai aussi dans cet article les avantages dont bénéficie un locataire.

Acheter une résidence principale : quels sont les avantages ?

Posséder un logement principal est une fierté. L’un des principes de la vie voudrait qu’après avoir terminé ses études et s’être marié, on doit acheter un logement principal. C’est perçu pour certains comme un signe de réussite dans la société, car devenir propriétaire d’une résidence regorge des avantages.

L’accès à la propriété

Acquérir son appartement ou sa maison lorsqu’on démarre dans la vie active est une sorte de fierté, car vous avez votre propre maison. Vous pouvez vous bomber le torse en disant à qui veut l’entendre que vous êtes en fin propriétaire de votre habitation.

De plus, il y a une certaine admiration venant de l’entourage qui trouve magnifique et louable que vous soyez propriétaire de votre bien immobilier. En soi, c’est une bonne chose.

Une épargne forcée

Vous avez certainement pris un crédit immobilier pour l’achat de votre résidence principale. Donc, tous les mois, vous devez rembourser à la banque un certain montant sur une durée plus ou moins longue. Et dans ce montant-là, il y aura du capital. C’est celui-ci qui créera votre patrimoine dans le temps.

Le maitre des lieux

Quand vous êtes propriétaire d’une résidence principale, vous pouvez décider de l’aménager comme bon vous semble. Vous êtes libre de tout refaire, de choisir la couleur de peinture qui vous plait, etc. sans demander l’avis des autres.

Ce n’est pas le cas pour un locataire qui doit tout le temps avoir l’aval de son propriétaire. Si votre budget vous le permet, vous êtes libre de faire des rénovations dès que vous aurez envie, sans demander l’autorisation à une tierce personne.

Acheter sa résidence principale : quels sont les inconvénients ?

Faut il acheter sa résidence principale

 

S’il est vrai qu’acheter une résidence principale à certains avantages, il n’en demeure pas moins que vous rencontriez les inconvénients qui à mon sens sont plus pesants.

La limitation de la capacité d’emprunt

À moins d’être un héritier, un grand investisseur qui a déjà fait ses richesses ou bien gagner au loto, il est pratiquement impossible pour quelqu’un qui entre dans la vie active d’acheter une maison sans faire un emprunt à la banque.

Lorsque vous avez pris un prêt immobilier dans votre institution bancaire pour acheter votre résidence principale, votre capacité d’emprunt est limitée. Je prends un exemple simple : vous octroyez un prêt de 400 000 € pour avoir à votre possession votre maison principale. Vous aurez atteint le palier limite de 33 % ; ce qui en fin de compte vous empêchera de poursuivre vos investissements.

Imaginez qu’après avoir acheté votre résidence principale, vous décidez d’acheter une résidence secondaire ou un appartement pour vos enfants. La banque vous dira que vous avez atteint votre limite d’endettement. Elle vous dira de revenir dans 5 ans le temps que le capital restant dû diminue. C’est seulement à ce moment-là que pourrez emprunter de nouveau pour l’achat de votre deuxième propriété. Cette incapacité à réemprunter vous ralentit dans votre processus d’investisseur.

Généralement lorsque vous achetez votre résidence principale, c’est lié au côté émotionnel. C’est plus souvent un coup de cœur. Vous vous dites à l’instant présent : c’est la maison de mes rêves et vous foncez. Lors de l’achat, vous allez être moins regardant au niveau du prix ce qui est tout à fait normal.

Plus coûteux

L’achat d’une résidence principale vous coûte vraisemblablement plus cher. Vous payerez pour :

  • Les gros entretiens et les grosses réparations;
  • Les taxes foncières;
  • Les frais de gestion de la copropriété ;
  • Etc.

Ces charges peuvent finalement vous faire dépenser beaucoup plus, contrairement à celui qui est en location.

La difficulté de faire une plus-value

Si vous achetez votre résidence principale un peu trop cher, vous risquerez d’avoir des difficultés à la revendre, de faire une plus-value dans le sens où vous avez eu un coup de cœur en achetant votre maison et vous avez mis beaucoup d’argent dessus.

Finalement, vous pouvez avoir une mobilité à l’étranger, votre conjoint ou votre conjointe peut être affecté dans un autre département, vous êtes malheureusement contraint de vendre votre propriété. Suite à ces événements, vous devenez vulnérable, car vous devez partir dans les brefs délais et cela peut entraîner un risque de perdre le capital à la revente.

Les avantages d’être locataire

Faut-il acheter sa résidence principale

 

Dans la mesure où vous êtes locataire, vos contraintes sont plus faibles et votre flexibilité presque complète. Être locataire regorge de plusieurs avantages :

  • Vous avez plus de mobilité. Si demain on vous demande d’aller dans un autre pays, vous êtes plus flexible, vous n’avez pas besoin de vendre quelque chose. Il suffit de résilier votre contrat de bail;
  • Votre capacité d’emprunt n’est pas affectée comme c’est le cas lorsque vous êtes propriétaire. Ce qui vous permet d’avancer dans votre parcours d’investisseur immobilier.
  • Le loyer est plus petit que le coût d’un logement sur une durée éphémère ou longue;
  • Les travaux de rénovation sont aux frais du bailleur;

Avant d’acheter sa résidence principale, il faut au préalable faire certaines analyses afin de ne pas user sa capacité d’emprunt et de ne pas avoir à sortir plus d’argent dans vos poches. Je vous conseille au vu de tout ça, surtout lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, de ne pas acheter pour un début votre maison principale, mais de la louer. Loin de vous conseiller de rester locataire toute votre vie, je vous demande juste de poursuivre votre parcours d’investisseur. C’est à la ligne d’arrivée que vous pourrez acheter votre résidence principale. Si vous souhaitez en savoir plus dans le domaine de l’investissement immobilier, inscrivez à ma Master Class Forbes — Système 1 Million.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus