Acheter un immeuble de rapport : trouver la bonne affaire

Partager c'est aimer!

Trouver la bonne affaire en immobilier n’est pas du tout impossible. Les acheteurs veulent des biens abordables tandis que les vendeurs veulent vendre le plus cher possible. C’est chacun qui veut trouver son compte. L’investissement immobilier est un placement très rentable. Encore faut-il trouver le bien immobilier idéal. Chose qui est tout à fait faisable. Je vais vous le prouver en vous montrant comment grâce à une formation en immobilier, j’ai eu les connaissances idoines pour dénicher l’affaire de ma vie. 

La bonne affaire : qu’est-ce que c’est ? 

La bonne affaire est tout simplement le bien qui répond à vos attentes. Un bien est communément considéré comme une bonne affaire lorsqu’il réunit ces trois critères essentiels :

  • Un prix bien en dessous de celui du marché ;
  • Un emplacement géographique avantageux ;
  • Un bien en bon état (pas de gros travaux à entreprendre, pas de salubrité excessive). 

Ces caractéristiques permettent d’étudier le bien afin de maximiser les rendements locatifs. Une bonne affaire en immobilier est alors un bien dont le rapport qualité/prix est optimal. 

Quelles sont les actions à mettre en place pour trouver la bonne affaire ? 

Pour trouver la bonne affaire, il faut suivre un certain nombre de règles. Certes, vous pouvez avoir un coup de chance et tomber sur la bonne affaire d’un coup. Mais, il est toujours mieux de mettre en place un plan infaillible. 

Identifiez vos besoins

Après avoir décidé d’acheter un bien qu’il soit locatif ou non, vous devez identifier vos critères de recherches. Il s’agit notamment :

  • Du quartier ou du secteur ;
  • Du nombre de mètres carrés ;
  • Le nombre de chambres ;
  • L’état du bien (à rénover ou pas) ;
  • Et bien évidemment le budget. 

Toutes ces références vous permettront de mieux cibler votre recherche. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps sur des biens qui ne vous intéresseront pas. 

Mettez en place une stratégie de recherche

Élaborer un plan d’action vous permettra de trouver la bonne affaire plus facilement. Dans mon cas, j’ai imprimé mille annonces indiquant que je recherche un bien. Puis, je les ai distribuées dans toutes les maisons de mon quartier. Et devinez quoi ! Ma stratégie a porté ses fruits. Deux ans plus tard, une dame m’a contacté me disant qu’elle avait gardé mon contact et qu’elle souhaitait vendre son bien. Pour dénicher le bien rentable, vous devez user d’ingéniosité et de créativité. 

La patience est une vertu

Dans votre quête pour trouver la bonne affaire, il faut être patient. Une fois que vous avez jeté vos graines, vous devez attendre qu’elles germent. Pendant ce temps d’attente, vous pouvez rechercher d’autres biens sur internet. La numérisation d’internet a rendu le secteur de l’immobilier bien plus accessible qu’il ne l’était auparavant.

Si vous êtes au Canada, vous pouvez effectuer vos recherches à travers des sites comme publimaison.ca ou encore Centris.ca. Si vous êtes en France, rendez-vous sur des sites comme leboncoin.fr ou meilleursagents.com. Une fois que la bonne affaire est repérée, vous devez à tout prix vous poser la bonne question, afin de finaliser la transaction. 

Comment identifier la bonne affaire ? 

Une fois votre bien repéré, il est venu le moment de réaliser un sondage à travers une liste de questions. 

Depuis combien de temps l’offre est-elle sur le marché ? 

Tout bon investisseur immobilier doit automatiquement poser cette question. Si vous êtes en face d’un bien qui a fait plusieurs mois, voire des années sur le marché. C’est qu’il y’a forcément quelque chose qui ne va pas.

Le bien est peut-être trop cher, ou encore les travaux de rénovation sont trop importants. Quoi qu’il en soit, identifiez la ou les raisons qui font que le bien n’a toujours pas été vendu. 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vendre ce bien ? 

Gardez toujours à l’esprit que vous devez également poser cette question aux vendeurs. Les raisons de la vente peuvent vous permettre de faire une offre en dessous de celle du marché. Dans mon cas, la propriétaire du bien était en instance de divorce.

Son ex-mari et elle voulaient vendre très rapidement pour recommencer une nouvelle vie. J’ai pu jouer sur cet aspect et faire une proposition bien en dessous de celle du marché soit 340 000 $. 

Quand avez-vous acheté ce bien ? 

Cette question vous aidera beaucoup dans votre quête pour trouver la bonne affaire. En effet, savoir à quel moment le bien a été mis en vente vous renseignera sur sa valeur. En sachant l’âge du bien que vous désirez acheter, vous pourrez vous positionner par rapport aux éventuels travaux à réaliser. Plus un bien est ancien, plus le client a eu tout le temps d’amortir son crédit bancaire. 

Pour trouver la bonne affaire, il faut être réactif !

La bonne affaire ne fait pas long feu sur le marché. Tout le monde est l’affut du bien idéal qui fera grimper les rentabilités. C’est pourquoi il ne faut pas aussi trop prendre son temps. Sinon la bonne affaire vous filera entre les doigts. La réactivité est alors très importante quand on veut dénicher la bonne affaire. Une fois que vous êtes positionnés sur un bien qui répond à vos exigences. Ne prenez pas trop de temps à la réflexion.

Le marché immobilier est un secteur très compétitif, soyez rapide et efficace dans votre décision. Le but premier de l’investissement immobilier est de gagner de l’argent. Et comme le dit si bien l’adage américain, le temps c’est de l’argent. Plus vous prenez du temps à la réflexion, plus vous augmentez vos chances de voir le bien vous filer entre les doigts. 

Patience, réactivité et efficacité : les clés pour une affaire rentable

Trouver la bonne affaire en immobilier est tout à fait possible. Pour y arriver, il faut savoir s’y prendre. Je vous ai donné toutes les astuces à mettre en œuvre pour dénicher le meilleur bien. La patience est une vertu, mais en abuser vous fera perdre du temps et de l’agent. Alors, trois mots d’ordre pour trouver le bien idéal, patience, réactivité et efficacité.

Pour plus de conseils en investissement immobilier, je vous invite à suivre ma formation en investissement immobilier. Je répondrai à toutes vos préoccupations sur les placements immobiliers en France et au Canada. Pour une indépendance financière rapide et effective.

Partager c'est aimer!

Articles similaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares