Comment se faire les amis et développer son réseau ?

Partager c'est aimer!

Se faire des amis et développer son réseau est une bonne chose certes, mais pas simple. Il est difficile de nouer des connexions ou de trouver des clients quand on vient de s’installer dans une ville ou dans un pays. On peut être tenté de rester dans sa zone de confort pour ne finalement plus sortir. C’est justement ce que vous ne devez pas faire.

Vous devez sympathiser, échanger et entrer en contact avec des gens. Grâce à vos connaissances, vous pourriez bénéficier d’une insertion professionnelle, trouver un recruteur ou un emploi. Mais, comment y arriver ? Je vous montre ici comment j’ai pu me faire de nouveaux amis en France, puis au Canada.

Les meetups pour se faire les amis et développer son réseau 

La chose la plus essentielle quand on décide de se faire des amis et développer son réseau est l’état d’esprit. Plusieurs expatriés prennent leur statut comme une excuse pour ne pas faire de nouvelles connaissances. Or, derrière un réseau social, vous pouvez tisser des relations professionnelles et vous faire de nouveaux amis.

Un réseau professionnel peut vous aider à accéder facilement aux offres d’emplois pour trouver un emploi digne. Être timide ne vous permettra jamais de finaliser le développement de votre entreprise par exemple.

Élargir votre réseau à travers un meetup est le moyen adéquat pour rencontrer de nouvelles personnes. Avec des liens faibles, votre vie professionnelle pourrait être handicapée. Vous aurez besoin de faire des rencontres physiques.

Des rencontres physiques

Les meetups ont le vent en poupe et peuvent élargir le cercle d’amis. Les meetups sont des rassemblements de personnes ou des entrepreneurs qui ont des intérêts communs. Grâce à cette tendance, il est possible d’aller sur le terrain et rencontrer des inconnus avec qui on peut discuter et tisser des liens.

Le plus excitant ici, est que rien n’est virtuel, y compris la prise de contact. Il suffit d’aller sur votre navigateur, de taper meetup, suivi de votre ville et la magie opère. C’est une méthode très employée par les recruteurs pour trouver des compétences à la ronde.

Les tiers l’utilisent aussi pour nouer de nouvelles relations et avoir beaucoup d’amis. Construire un réseautage de proximité est très productif.

Construire un réseau de proximité

Se faire des amis et développer son réseau est fascinant. Cela l’est davantage quand ça se fait à des kilomètres à la ronde. Pour quelqu’un qui vit à Montréal, il va entrer comme recherche « Meetup Montréal » et plusieurs résultats vont s’afficher. Abonnez-vous ensuite au meetup et rencontrez les membres de votre réseau. Ça peut être les investisseurs en immobilier au Québec.

Vous pouvez choisir plusieurs groupes ou réseaux sociaux professionnels à la fois. Il n’est pas obligé de participer aux rencontres organisées. Mais, faire de nouvelles rencontres est nécessaire pour tomber sur de bons contacts professionnels et des clients potentiels.

Élargir son carnet d’adresses via Mastermind

La vie d’un entrepreneur est sans repos et il lui arrive souvent d’omettre de se faire des amis et développer son réseau par exemple. Pourtant, cette petite action est déterminante pour animer et développer votre affaire ou votre entreprise. Comment se faire des amis quand on manque du temps ? Le Mastermind est la solution idéale pour étoffer son réseau.

Mastermind : des possibilités inouïes

Le Mastermind se définit comme un réseau professionnel réuni autour des mêmes valeurs. Mais aussi, autour des mêmes objectifs et des mêmes intérêts. L’objectif est de partager les diverses expériences pour mieux faire face aux difficultés.

J’aime le dire, deux intelligences réunies donnent lieu à une troisième intelligence. Cette dernière est plus grande que les deux premières séparées. Un investisseur en immobilier qui échange avec un professionnel de la santé en sortira avec une plus-value.

Constituer un réseau des personnes ne travaillant pas nécessairement dans son domaine aura une valeur ajoutée sur votre expérience.

Réussir son Mastermind

La qualité des membres doit être irréprochable. Si vous êtes un jeune investisseur en immobilier, vous gagnerez plus à faire connaissance avec des investisseurs expérimentés. Des investisseurs à la tête d’entreprises avec des chiffres d’affaires à 9 chiffres. Vous pouvez varier les compétences dans vos Masterminds et exclure que deux membres aient le même profil. Vous développez par la même occasion votre réseau vers de nombreuses possibilités.

Recherche des centres d’intérêt et des événements

À défaut d’un site de rencontre, vous trouverez des applications utiles sur internet pour créer des liens. Je parle de celles qui vous détaillent les différents évènements en fonction des villes pour rencontrer des professionnels.

Retenez les centres d’intérêt qui vous conviennent et rendez-vous à ces évènements. Si vous êtes entrepreneur immobilier, je vous conseille d’aller aux évènements organisés par des investisseurs immobiliers.

Le tout n’est pas d’être riche en nouvelles relations. Mais, de s’entourer de ceux qui font face aux mêmes problématiques que vous. Vous pourriez alors, proposer vos services et produits en échange soit de remises, soit d’autres formes d’avantages.

Créer une communauté pour se faire des amis et développer son réseau 

Ce n’est pas en faisant le prospect dans la rue que vous allez élargir vos connaissances ou rencontrer de nouveaux amis.

Nouer de nouvelles amitiés : les réseaux sociaux généralistes

Le réseautage à l’ère du numérique se fait beaucoup plus sur internet. Je vous invite à aller sur les forums des discussions et les blogs en rapport avec votre secteur d’activité. C’est l’endroit par excellence, pour se faire des amis et développer son réseau.

Utilisez les réseaux sociaux généralistes comme Twitter et Facebook. J’ai utilisé LinkedIn et Viadéo pour accélérer mon réseau professionnel. Ces outils m’ont permis de faire des rencontres amicales et professionnelles réelles.

Organiser des évènements

Je me souviens qu’à mon arrivée à Montréal, j’ai mis sur pied une communauté d’investisseurs francophones sur les réseaux sociaux. Avec l’aide des chefs d’entreprise, d’anciens camarades, j’ai pu bâtir, développer et animer ce réseau. L’engouement était tellement énorme que le nombre de participants aux meetings n’a cessé de se multiplier chaque session.

J’ai eu l’occasion de faire des rencontres intéressantes et d’avoir de nouveaux contacts. Comme moi, vous pouvez créer des évènements et envoyer des invitations pour étendre votre réseau.

L’avantage de développer un réseau est que les gens vous connaîtront et voudront s’approcher de vous. Ça suppose aussi un plus ample carnet d’adresses, des cartes de visites en plus et de nouveaux clients.

Partager c'est aimer!

Articles similaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares