5 étapes pour investir et gagner de l’argent

Partager c'est aimer!

Connaître les étapes pour investir et gagner de l’argent est l’une des préoccupations ponctuelles des investisseurs en herbe. Vous êtes un passionné de l’investissement et vous sentez que l’heure est venue pour vous plonger dans le grand bain ? Je suis d’accord ! Et vous faites bien de penser ainsi.

Toutefois, sachez que les marchés financiers font preuve de complexité et d’imprévisibilité. Ce qui rend parfois compliquée l’atteinte des objectifs qu’on s’est assignés. Heureusement, dans cet article, je vous montrerai comment le respect scrupuleux de quelques étapes vous sera salutaire. En plus d’éviter certaines erreurs, vous gagnerez rapidement de l’argent.

Mettre de l’argent de côté

L’épargne est la première étape pour investir et gagner de l’argent. Or, pour épargner, il faut avoir un revenu et par ricochet jouir d’une indépendance financière.

Viser l’indépendance financière

Entreprendre parait souvent suicidaire et inconcevable pour certaines personnes. Davantage si celles-ci sont dans le rouge. Leur solde étant négatif, elles se battent juste pour pouvoir joindre les 2 bouts. Certaines fois, elles vivent dans la peur de perdre leur emploi. Cela les pousse à prendre des décisions qu’elles n’auraient jamais eu à prendre en temps normal. C’est-à-dire accepter des conditions d’endettement qui vont les enfoncer à cause du manque d’aisance financière.

Par contre, il vous faut gagner suffisamment pour couvrir les dépenses que vous effectuez. Pour cela, la règle est souvent simple : « gagner plus et dépenser moins ». Il est important d’avoir des business parallèles, qui ne vous emprisonnent pas dans un seul métier. Un mois ne doit pas passer sans que vous ayez épargné. J’avais eu la bonne idée de fixer un taux d’épargne mensuel, que je me devais de respecter.

Fixer le taux mensuel à épargner                                                                                                 

Vous devez épargner au moins les 30 % de votre salaire chaque mois. Il vous faut beaucoup économiser pour investir et gagner de l’argent. Les livres conseillent d’économiser en moyenne 10 % de ses revenus mensuels. Pour ma part, je pense que c’est insuffisant.

En prenant mon cas, quand je vivais encore en France j’épargnais les 50 % de mon revenu. Ce qui signifie que je vivais sur une demi-paye. Une fois arrivé à Montréal, j’ai augmenté mon épargne et je suis passé à 70 %.

Vous me demanderez surement comment c’est possible. Il faut juste un peu modifier son train de vie et le tour sera joué.

Diminuer ses postes de dépense

Je fais allusion ici aux dépenses qui ne sont pas forcément nécessaires. Il peut s’agir des dépenses ou des achats impulsifs de courte durée. Ils alourdissent votre budget inutilement et vous aurez moins de finances à allouer à votre compte épargne. Le meilleur moyen d’y arriver est d’économiser sans avoir le sentiment que vous vous privez de quelque chose. Mais, comment y arriver ? Voici quelques indications :

  • Établir un budget et le respecter ;
  • Reporter l’achat en prenant au moins 24 h de réflexion ;
  • Évitez les tentations (sur internet et même dans les centres commerciaux) ;
  • Éviter les dépenses sur le coup des émotions ;
  • Ne pas se comparer aux autres.

Se former avant de commencer à investir

Les formations sont importantes une fois qu’on désire investir et gagner de l’argent. C’est possible et c’est une très bonne idée. Toutefois, se lancer dans l’investissement requiert de connaître un certain nombre de choses avant de faire le premier pas.

Vous devez vous former dans le domaine qui vous intéresse. Dans mon cas, il s’agit de l’immobilier et des business en ligne. Donc, c’est sur ces secteurs que je consacre une partie de mon épargne.

Pourquoi se former ?

Je me suis inscrit à des cours de formation pour éviter des erreurs de débutants, comme certains de mes collègues. Je ne voulais pas que mon premier investissement soit un fiasco total. J’avais à cœur de trouver de bonnes affaires, afin d’augmenter mon patrimoine immobilier et financier.

Les erreurs commises par les débutants sont souvent à l’origine de grosses pertes de temps et surtout d’argent. La formation m’a permis d’avoir une base solide dans le domaine de l’immobilier (la fiscalité, la stratégie, la gestion locative, les prêts bancaires, etc.).

Vous devez vous intéresser aux points essentiels qui touchent votre secteur de prédilection. Quand je dis intéresser ici, c’est pour que vous connaissiez les bases, il n’est pas question de devenir un spécialiste. Limitez-vous à comprendre les paramètres les plus pertinents, pour faire les meilleurs choix d’investissement possible.

Comment se former ?

J’aime le dire, le secret est de s’entourer de bonnes personnes. En l’occurrence, d’investisseurs qui ont plus d’expérience que vous dans le secteur qui vous attire. Ils vont vous faciliter la tâche avec des conseils et des témoignages sur les ficelles du métier. Plusieurs méthodes de formation sont possibles de nos jours ; en voici quelques-unes :

  • Acheter les livres et ebooks en rapport avec le domaine d’investissement
  • Souscrire aux cours en ligne dispensés par des coaches professionnels
  • Participer à des séminaires portant sur vos thèmes d’investissement

La liste n’est pas exhaustive, mais voilà comment à titre personnel, j’ai pu développer des compétences en investissement immobilier. Moi aussi, j’ai tenu à partager mon expérience en mettant sur pied une formation enrichissante en immobilier. Formation durant laquelle je vous explique comment en un an j’ai fait un gain à l’achat de plus de 100 000 euros.

Passer à l’action 

L’investissement requiert le sang-froid et le sens du risque sinon, vous n’oserez jamais.

La chance se provoque

Rien ne se fait plus au hasard dans ce monde devenu si compétitif. Tout ce qui vous revient doit être le fruit d’un travail préalable. Autrement, tout se mérite et rien ne tombe du ciel. Passer à l’action est le moyen le plus efficace pour investir et gagner de l’argent.

C’est aussi parfait pour atteindre rapidement ses objectifs. Vous aurez beau épargner et vous former, mais si vous n’osez pas, à quoi ça va servir ?

Action d’aujourd’hui = résultats de demain

La peur est quelque chose de normal qui peut arriver à tout le monde. Cependant, c’est donc la gestion de la peur qui intéresse et qui fait la différence. Prenez quelques risques et sortez de votre zone de confort. La peur nonobstant le domaine, s’atténue à force de combat. En d’autres termes, il faut soigner le mal par le mal et répéter vos actions.

Répéter et répéter

Il faut toujours viser sur le long terme en investissant dans l’immobilier ou les business en ligne. Ne prenez pas l’habitude d’agir sur une action puis vous arrêter. Il faut investir sur des actifs rentables sur le long terme. Il m’arrive de prendre juste quelques minutes pour tourner les vidéos de ma chaine YouTube.

Mais, elles vont tourner en boucle pour faire ma publicité et me ramener des clients. Il faut multiplier les actions et avec le temps, vous aurez des revenus. Ne vous découragez pas à la première difficulté.

Investir et gagner de l’argent, c’est aussi s’habituer à refaire les mêmes actions autant de fois que possible. N’hésitez donc pas à répéter les actions sur les actifs qui vous génèrent des revenus.

Partager c'est aimer!

Articles similaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares