Les 3 erreurs à ne pas commettre quand on investit dans l’immobilier

Partager c'est aimer!

Quand on fait ses premiers pas dans l’investissement immobilier, il faut toujours s’attendre à faire des erreurs de débutants. Cependant, avec une bonne formation en immobilier et des conseils d’investisseurs expérimentés, vous pouvez les éviter. En me basant sur mon expérience personnelle et celle de certains collègues, je vous livre les pires erreurs à ne pas commettre quand on investit dans l’immobilier. Installez-vous confortablement, et lisez attentivement cet article, car ces conseils valent surement de l’or.

Avoir peur de passer à l’action

Quand on me demande quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on investit dans l’immobilier, je réponds directement : avoir peur de passer à l’action. C’est dû à l’entourage et aux mauvais conseils.

S’entourer de mauvaises personnes

Les mauvaises personnes sont ces amis qui par jalousie ou par peur, vont vous dissuader d’abandonner. Je les appelle de mauvaises personnes parce qu’elles ne feront qu’entraver votre volonté d’investir. En plus de ne rien maitriser de l’immobilier, elles n’ont jamais investi le moindre sou. Vous n’avez pas besoin de ces personnes à vos côtés.

Entourez-vous de personnes inspirantes. Vous aurez besoin d’encouragements et des personnes qui croient en vous. L’objectif est de chasser cette phobie d’échouer ainsi, vous aurez toutes les chances de réussir.

Écouter les personnes négatives

Le fait qu’un proche ou un ami ait fait de mauvais placements ne signifie pas que vous connaitrez le même sort. Écoutez les gens qui ont du succès, suivez leurs témoignages. Quelles sont les difficultés qu’ils ont rencontrées et comment ont-ils fait pour s’en sortir ?

Ne laissez pas les conseils pessimistes vous freiner dans votre lancée. Il faut avoir le courage d’avancer même quand votre entourage vous incite à faire le contraire. La peur des autres ne doit pas vous affecter.

Négliger la formation en immobilier

En tant qu’investisseur en herbe, vous avez le devoir de vous faire former en immobilier. À travers des livres, des séminaires, des séances de coaching et bien d’autres. Si vous avez la mauvaise idée de négliger la formation, vous ferez les erreurs à ne pas commettre quand on investit dans l’immobilier :

Se dire que l’investissement immobilier est facile

L’une des erreurs à ne pas commettre quand on investit dans l’immobilier est de se dire qu’investir est un jeu d’enfant. Il arrive même qu’on omette de poser les bonnes questions avant d’acheter. Or, la formation permet justement de remettre en cause certaines informations émises par le vendeur.

Avant d’investir, il est important de se poser les bonnes questions et d’avoir toutes les informations pertinentes sur le bien. Cela vous évitera de faire des erreurs au moment de faire le choix de la qualité des biens, mais aussi des locataires.

Minimiser la fiscalité des revenus

Réaliser son premier investissement avec l’objectif de construire un patrimoine est une bonne chose en soi. Mais, quand on est novice et qu’on manque de formation, on peut avoir la mauvaise idée de penser que tout se passera comme on le souhaite.

Pour rembourser au plus vite et ne pas avoir à s’occuper de son bien, on opte pour la location vide et bon débarras ! C’est un très mauvais calcul, car sur le plan fiscal, la location meublée est plus avantageuse et son imposition se fait moins ressentir.

Avec un peu de connaissances du fisc et des règles qui entourent la location nue, on peut rapidement éviter ce genre de piège.

Foncer tête baissée sur le Pinel

Les conseillers en gestion de patrimoine ont des discours très mielleux. Certains vont vous conseiller d’acheter un bien sur plan. Or, ce type de bien ne bénéficie pas du dispositif de défiscalisation Pinel. Par conséquent, vous aurez des retards dans la livraison de vos biens. Une erreur pareille peut diminuer votre capacité d’endettement et impacter vos futurs investissements.

Faire les mauvais choix

Lors du premier investissement immobilier, il est possible de se rater à cause des choix faits à la hâte ou par émotion.

Investir sur la base des sentiments

L’amour de la pierre peut vous rendre aveugle, surtout quand vous ne vous posez pas les bonnes questions. On investit dans l’immobilier pour faire des profits, pas pour y habiter.

Tomber amoureux d’un bien peut vous faire perdre la lucidité. Ainsi, vous allez vous retrouver en train de mettre la peinture qui vous plait, les carreaux qui vous plaisent, etc. Pourtant, l’investissement dont il est question n’est pas pour votre résidence principale.

Mal déléguer ses travaux

Quand on cite les erreurs à ne pas commettre quand on investit dans l’immobilier, j’aime bien parler des travaux. Par inexpérience, les personnes à qui j’ai délégué mes travaux ont tout planifié à leur guise. Ils ont fixé l’agenda des travaux et à ça, il fallait ajouter mon souci du perfectionnisme.

Finalement, j’ai perdu un temps précieux et un manque à gagner vu que mes biens étaient en vacances locatives. L’excès de confiance des artisans m’a coûté cher. J’ai perdu beaucoup de points en matière de rentabilité sur ma première année.

Vouloir trop négocier

Certains investisseurs à cause de leur appétit aiguisé pour la rentabilité, passent souvent à côté de bonnes affaires. Ne cherchez pas à devenir millionnaire à votre premier investissement.

En voulant trop négocier, vous pouvez voir une affaire rentable vous passer sous le nez. Dès que vous sentez que l’affaire est profitable, essayez de passer à l’action sans trop perdre de temps.

Vouloir tout faire soi-même

S’isoler et décider d’investir seul de son côté fait partie des erreurs à ne pas commettre quand on investit dans l’immobilier. En rencontrant des investisseurs d’une certaine expérience, j’ai enfin compris qu’il est plus facile d’atteindre des objectifs quand on se rapproche des autres.

Réussir son investissement, c’est aussi savoir déléguer la recherche et la gestion du bien à un professionnel. Ça évite de perdre trop de temps sur un seul bien et on peut se concentrer sur autre chose.

Maintenant que vous êtes enfin prêt à vous lancer dans votre premier investissement immobilier, je vous offre une formation gratuite en immobilier d’une heure. Dans laquelle, je vous montre comment j’ai fait un profit à l’achat de 100 000 €.

Partager c'est aimer!

Articles similaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares