Avr 29, 2024

Comment gagner en productivité ?

La productivité ne se mesure pas au nombre de tâches que vous êtes capable d’effectuer par jour ou même par mois. Vos objectifs varient en fonction de votre niveau de vie ou de celui que vous souhaitez atteindre. Alors, gagner en productivité est peut-être la solution ultime pour y arriver. 

Vous voulez étudier pour passer vos examens, aller à la salle de sport ou encore lire ce livre que vous venez d’acheter. Dans votre mindset, vous avez pris la décision de réellement travailler pour que le scénario soit différent. Pour obtenir de meilleurs résultats et arrêter de remettre à demain vos tâches quotidiennes. 

Malgré toute votre bonne volonté, finalement vous vous retrouvez sur Netflix à regarder un énième film, ou sur TikTok à rigoler. À la fin de la journée, vous vous sentez coupable parce que vous n’avez rien fait de concret. Stoppons ce cycle infernal pour devenir plus productif. 

4 conseils pour devenir plus productif et efficace

Comment gagner en productivité 

La plupart des personnes pensent qu’en faisant le maximum de choses en même temps, elles deviendront plus productives. Alors qu’en réalité, c’est tout le contraire qu’il faut appliquer. Dans une journée, il y a 24h et chaque être humain dispose du même nombre de temps dans une journée. Mais les résultats des uns et des autres ne sont pas toujours pareils. 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier, avoir des techniques de productivité vous aiderons à atteindre vos objectifs. Nous vous expliquons en détail pourquoi c’est comme cela et comment faire pour que les choses changent et évoluent positivement. 

Éviter de procrastiner et faites-le maintenant 

Il vous est déjà arrivé au moins une fois de vous dire : je le ferai plus tard, ce n’est pas un problème. Sauf qu’en fait, ça va devenir le plus gros problème à résoudre de la journée et peut-être du lendemain. C’est ce qu’on appelle la procrastination. Elle s’accompagne d’une forte fatigue mentale quand on voit l’ampleur de la tâche à accomplir. 

Si vous vous dites que votre maison n’est pas si sale et que vous ferez le ménage le lendemain, la saleté va s’accumuler. Le même principe s’applique à la création de votre site internet que vous auriez dû terminer il y a deux heures. Si votre objectif est de devenir plus productif, arrêtez de procrastiner.

Pour cela, vous pouvez : 

  • Planifier les tâches à accomplir : vous devez faire une liste des tâches à effectuer qui n’est pas très longue pour ne pas vous décourager. Une “To do List” peut vous être très utile dans ce cas ; 
  • Segmenter les tâches que vous devez accomplir durant la journée : une tâche à faire peut sembler insurmontable et cela ne vous encourage pas à l’effectuer tout de suite. Alors, pour vous simplifier les choses, faites le en plusieurs fois. Diviser un projet en sous projets pour qu’ils vous semblent moins faramineux ;
  • Appliquer la règle des 2 minutes de David Allen : Il l’explique clairement dans son ouvrage “Getting Things Done”. Selon lui, vous devez faire immédiatement toutes les tâches qui ne vous prennent pas plus de 2 minutes ; 
  • Effectuer la tâche la plus importante : dès que vous vous réveillez le matin, attaquez directement avec ce qui est le plus important pour vous. Si vous terminez de faire ce qui vous rebute généralement et vous pousse à procrastiner, c’est d’un poids lourd dont vous vous déchargez ;  
  • S’offrir une récompense pour ne pas avoir procrastiné : lorsque vous effectuez un travail à la fin de la journée, vous avez droit à une récompense. Peut-être que les autres ne verront pas ce que vous avez accompli, mais vous si, alors soyez content. Cela peut être un gâteau au chocolat, un bain chaud ou encore une simple pause-café. 

Les astuces que nous vous avons précédemment présentées ne sont pas exhaustives. Elles peuvent marcher pour vous ou non en fonction de ce que vous voulez réellement. Cependant, pour mieux les appliquer, il faut déjà prendre conscience de l’importance de ce travail ou de cette tâche dans votre vie. 

Arrêter de procrastiner du jour au lendemain n’est pas facile, alors vous devez être prêt et motivé à le faire. Commencer par appliquer un ou deux conseils par jour pour ne pas être submergé. Et surtout, prenez votre temps, car développer de nouvelles habitudes, ce n’est simple pour personne. 

Rejoins notre programme qui t’apprend à travailler intelligemment afin de réussir en immobilier rapidement. 👇

Augmenter sa concentration pour mieux travailler

Comment gagner en productivité 

Une des choses qui ne nous aident pas à être plus productif, c’est le manque de concentration. Et pour cause, dans la vie quotidienne, plusieurs facteurs peuvent consciemment ou inconsciemment nous détourner de notre objectif. Généralement, ce sont les mauvaises habitudes que nous avons développées qui nous poussent à ne pas être concentrés. 

Or, pour devenir productif, il faut parvenir à se concentrer entièrement sur la tâche que nous avons à effectuer à ce moment-là. Les problèmes familiaux, les urgences à l’hôpital, la peur de ne pas réussir influencent considérablement notre concentration. Mais le facteur le plus présent, c’est le téléphone (les réseaux sociaux, les notifications, etc.). 

Le téléphone est la source de distraction par excellence qui nous empêche d’être plus productif. Les appels intempestifs, les notifications ou encore le besoin de regarder une, deux, trois vidéos sur TikTok.

Pour être plus concentré et devenir productif, faites ceci : 

  •  Éloigner le téléphone du poste de travail : si votre téléphone est sur la table ou dans votre poche, vous aurez toujours la fâcheuse habitude de le prendre assez facilement. N’ayant pas accès à votre téléphone à proximité, vous n’aurez alors pas la possibilité de le prendre facilement pour l’utiliser ; 
  • Mettre les notifications en mode silence : même si votre téléphone est loin de vous, il ne faut surtout pas que la sonnerie des appels ou des notifications vous dérange. Pendant que vous êtes en plein travail, mettez simplement votre téléphone en mode silence. 

Il n’y a pas de réel secret pour être plus concentré que d’habitude, il suffit juste de tenir à l’accomplissement de ses projets. Car oui, si vous n’avez pas une envie ardente de réussir ce que vous entreprenez, le reste ne suivra pas. Peu importe les tips et astuces que vous ferez, ça ne vous aidera pas à être plus productif.   

Passer à l’action pour gagner en productivité

Plus de productivité n’est pas égale à plus de travail, mais à travailler intelligemment. Même si vous mettez en place une stratégie imparable pour devenir plus productif, il faut encore que vous la mettiez en pratique. Vous devez agir, sinon ce ne sera rien de plus qu’une liste de choses à faire parmi tant d’autres. 

Si vous souhaitez réussir en immobilier, vous devez avoir les bonnes pratiques. Et passer par une formation vous permettrait d’être plus production. Vous pouvez aussi vous entourer de professionnels expérimentés en immobilier pour éviter des erreurs de débutant. 

Ne prenez pas les décisions simplement parce que vous estimez qu’il est temps de changer. Visualisez clairement ce que vous voulez devenir dans trois mois ou dans un an. Et chaque jour, menez une ou plusieurs actions qui vous permettront d’atteindre cet objectif. 

La discipline est votre meilleure arme pour gagner en productivité

Comment gagner en productivité 

Passer à l’action, c’est une bonne chose, mais s’y tenir dans le temps, c’est autre chose. En effet, si vous décidez de faire 2 exercices de mathématiques par jour ou de gagner 2 clients supplémentaires, vous devez vous y tenir. Cependant, ce n’est pas simplement parce que vous avez dit que vous allez le faire que vous le ferez.

C’est pourquoi, vous devez être discipliné dans tout ce que vous entreprenez de faire dans la vie. La discipline vous pousse à faire un travail, même si vous n’avez pas la volonté sur le moment de le faire. La motivation, c’est un facteur qui est toujours variable. 

Or la discipline vous fait faire les mêmes actions chaque jour, que vous soyez motivé ou non. Pour atteindre cet état d’esprit, vous devez passer par la satisfaction sur le long terme. Par exemple, si vous étudiez pour réussir vos examens, vous serez content d’avoir votre diplôme en fin d’année (peut-être même avec une mention très bien). 

Par ailleurs, si vous décidez de manger équilibré tous les jours, vous verrez des résultats après quelques semaines. Vous devez habituer votre cerveau à attendre avant d’être récompensé. 

Conclusion

Être plus productif, ce n’est pas sorcier, car en résumé, il faut simplement être discipliné. Une chose certaine, c’est qu’il y aura de nombreux moments de démoralisation et de démotivation. Ces situations vous permettront de forger votre mental, alors, il ne faut surtout pas baisser les bras. 

Vous devez aussi identifier toutes les distractions qui vous empêchent d’être concentré et les supprimer de vos heures de travail. Ce sont des fléaux qui ralentissent votre progression et ascension dans la vie scolaire, professionnelle et entrepreneuriale.