Comment immigrer au Canada et créer ta société

Sep 14, 2023

Comment immigrer et créer sa société au Canada ?

Vous en avez marre de travailler pendant des heures durant la semaine et de ne pas pouvoir pleinement profiter de la vie. Car lorsqu’on est employé dans une entreprise, on ne travaille pas pour soi, mais on dépend d’une hiérarchie. Si vous voulez savoir comment faire pour changer votre style de vie, vous êtes sur la bonne page. 

Non seulement vous avez besoin d’une autre possibilité, mais aussi de motivation pour réaliser votre rêve. Ne pensez pas que ces personnes qui se la coulent douce à longueur de journée sur les réseaux sociaux ne travaillent pas. C’est soit vous travaillez plus que les autres, soit vous tombez dans l’illégalité. 

Vous pouvez immigrer au Canada et ensuite créer votre propre entreprise, que ce soit au Québec ou à Montréal. Il vous suffit de suivre des étapes claires et précises pour réaliser votre projet. De plus en plus d’entrepreneurs ont forcément fait fortune dans le domaine qui vous intéresse. Alors, ne vous privez pas d’en faire votre exemple et de suivre leur parcours.

Les formalités pour créer une société au Canada

Comment immigrer et créer sa société au Canada

Renseignez-vous sur les conditions à remplir pour parvenir à créer votre société au Canada si vous n’êtes pas résident canadien. Il faut se mettre au courant des différentes lois qui vous autorisent ou non à détenir une société dans ce pays. Sans cela, vous serez confronté tôt ou tard à des problèmes avec la justice. 

Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les informations sur : 

  • Les licences d’exploitation ; 
  • Les règlements liés à l’environnement et à la protection des employés ; 
  • Les normes sur les salaires ; 
  • Les conditions de travail ;  
  • Les règlements sur la sécurité et sur la santé au travail. 

Vous aurez ensuite à prendre un certain nombre de décisions sur la structure et le fonctionnement de votre entreprise. Tout d’abord, il faut déterminer le type de structure que vous souhaitez avoir comme : 

  • La société individuelle ; 
  • La société par corporation ;
  • La société par action. 

Par la suite, vous devrez faire enregistrer votre entreprise auprès des autorités compétentes dans ce cas. Il s’agit des autorités fédérales ou encore provinciales, entre autres, l’Agence du Revenu du Canada. En fonction de la province dans laquelle votre entreprise sera enregistrée, vous aurez des frais à payer. 

Enfin, il faut penser à la gestion des finances de votre entreprise, ainsi qu’au paiement des taxes. Si vous êtes au Québec, vous aurez besoin d’ouvrir un compte de taxes, un compte d’employeur, un compte d’importations et d’exportations. Si le besoin se fait sentir, un compte pour l’impôt des sociétés sera aussi nécessaire. 

Un programme pour créer une société au Canada 

Comment immigrer et créer sa société au Canada

Dans le monde actuel, le Canada est le pays qui offre le plus d’opportunités en ce qui concerne l’habitation et le travail. C’est donc un pays dans lequel vous pouvez immigrer en ayant la certitude de vous construire une belle carrière. Il existe un programme d’immigration spécifique aux entrepreneurs. 

Ce programme permet de mettre en relation les créateurs de sociétés et les organisations canadiennes du secteur privé. Les candidats sélectionnés peuvent alors bénéficier d’une résidence permanente. L’une des conditions pour être admissible, c’est d’avoir l’accord d’un groupe d’investir prêt à financer votre business. Par ailleurs, il faut : 

  • Avoir un bon niveau en anglais ou en français ; 
  • Prouver que vous avez fait des études supérieures pendant au moins un an ;
  • Fournir un historique de crédit si possible ; 
  • Prendre connaissance de la culture de la province dans laquelle vous souhaitez installer votre entreprise ; 
  • Disposer de ressources financières suffisantes. 

Le Québec, le Nouveau-Brunswick, Ontario ou la Colombie-Britannique, sont des provinces disposant d’un programme de sélection des candidats. Ils peuvent alors choisir des personnes qui sont entrepreneurs ou même travailleurs autonomes. Nous pouvons alors dénombrer 3 programmes d’immigration pour ceux qui font des affaires : 

  • Le programme des travailleurs autonomes consistant à créer votre propre travail, travailler à votre compte ; 
  • Le programme des entrepreneurs vous permettant de créer votre société ; 
  • Le programme des investisseurs qui vous permet de participer au développement de la province en investissant dans différents domaines comme l’immobilier. 

Au Canada, les habitants et les étrangers sont vivement encouragés par les autorités à entreprendre. C’est la raison pour laquelle ceux-ci mettent tout en place pour simplifier la tâche aux créateurs de richesse. Si vous êtes dans un pays comme la France ou sur le continent Africain, l’entrepreneuriat n’est pas vu de la même manière. 

Obtenir un visa pour immigrer

Comment immigrer et créer sa société au Canada

Le visa vous permet de vous déplacer et d’être admis dans un pays étranger en toute légalité. Vous pouvez faire une demande de visa résident temporaire qui sera valable pendant dix ans. C’est une étape très importante, car elle vous permet d’avoir accès aux différentes provinces du pays pour faire vos recherches. Vous n’allez pas vous installer sans savoir où vous mettez les pieds. 

Avec ce visa, votre famille et vous pourrez entrer et sortir du Canada durant sa visibilité. Depuis le 1ᵉʳ avril 2021, le gouvernement du Canada a mis fin au permis de travail pour les propriétaires exploitants. Ceci dit, il existe encore une multitude d’options pour obtenir un permis de travail en tant que travailleur indépendant ou entrepreneur.  

Le processus pour être admissible aux programmes canadiens est assez long et les étrangers optent d’abord pour une obtention de permis de travail temporaire. Vous pouvez souscrire au programme d’investisseurs ou envisager de continuer d’exploiter une entreprise déjà existante à l’étranger. 

Conclusion  

Si vous ne comprenez pas toutes les procédures à suivre pour faire exister votre entreprise, ne vous cassez pas la tête. Déléguez simplement ce travail à un fiscaliste et un comptable afin de réaliser ce travail rapidement. Ce sont deux professionnels experts dans la création d’entreprise. 

Ils peuvent notamment vous aider sur les formalités à remplir pour créer sa société au Canada. Les lois en vigueur n’ont aucun secret pour eux et ils vous évitent tout vice de procédure.