Comment prolonger son permis de travail au Canada 

Nov 16, 2023

Comment prolonger son permis de travail au Canada ?

Le permis de travail est un document qui vous donne le droit de travailler dans un pays comme tous les autres résidents. Même si cela présente des contraintes de temps et certaines conditions, vous pouvez obtenir votre permis de travail. Et pour cela, vous devez vous renseigner auprès des autorités pour savoir ce qu’il faut faire. 

Si en arrivant, vous avez intégré une communauté, n’hésitez pas à demander aux personnes qui ont réussi à l’obtenir comment ils ont fait. Suivre l’administration peut sembler contraignant, mais lorsque vous êtes avertis, les choses peuvent se passer simplement.

L’une des choses importantes à faire lorsque vous voulez obtenir une prolongation de permis, c’est d’avoir au moins un an de travail à temps plein.  Même si vous avez fait deux ans de résidence dans ce pays, cette seule peut mettre à mal tous vos projets.

Comment obtenir un permis de travail au Canada ?

Comment prolonger son permis de travail au Canada  

Pour obtenir un permis de travail au Canada, il y a plusieurs étapes à suivre. Il faut que vous sachiez si vous avez besoin d’un permis de travail. Certaines personnes sont exemptées de l’obligation d’obtenir un permis de travail au Canada. Consultez la liste des exemptions pour savoir si vous êtes admissible. 

Après avoir fait cela, suivez les étapes de ce guide : 

  • Trouvez un employeur canadien : Avant de demander un permis de travail, vous devez d’abord trouver un employeur au Canada prêt à vous embaucher. Vous devrez avoir une offre d’emploi valide pour pouvoir faire une demande ;
  • Vérifiez les exigences spécifiques du programme : Le Canada propose différents programmes de permis de travail, comme le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI). Assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques du programme auquel vous êtes admissible ;
  • Préparez les documents nécessaires : Vous devrez fournir certains documents avec votre demande de permis de travail, tels que votre passeport, une offre d’emploi valide, une preuve de votre admissibilité au programme de permis de travail choisi. Et éventuellement des documents supplémentaires spécifiques à votre situation ;
  • Faites une demande de permis de travail : Une fois tous les documents préparés, vous pouvez faire une demande de permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La procédure de demande peut varier en fonction du programme de permis de travail choisi ;
  • Payez les frais et attendez la décision : Il y a des frais associés à la demande de permis de travail que vous devrez payer. 

Une fois que vous avez soumis votre demande, vous devrez patienter jusqu’à ce que votre demande soit examinée et une décision, soit prise. Le délai de traitement peut varier en fonction du programme de permis de travail et de la charge de travail d’IRCC.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction. Vous devrez présenter cette lettre à votre arrivée au Canada pour recevoir votre permis de travail. Assurez-vous d’être prêt à vous installer au Canada en préparant votre logement, vos finances et vos documents nécessaires.

Qui peut présenter une demande pour prolonger son permis de travail ? 

Comment prolonger son permis de travail au Canada 

Si vous avez immigré au Canada et que vous avez trouvé un travail, vous pourriez avoir envie de prolonger votre permis de travail. Vous pouvez alors présenter une demande pour une prolongation de votre permis de travail. 

De plus, il est possible de présenter sa demande pour modifier les conditions de votre permis. Il peut s’agir du type de travail que vous souhaitez faire, du nom de l’employeur pour lequel vous voulez travailler ou de l’endroit où vous pouvez travailler. 

Par ailleurs, la demande peut aussi concerner les restrictions par rapport à l’obligation d’un examen médical. Vous pouvez adresser votre demande de prorogation ou de modification des différentes conditions si : un autre emploi est disponible, votre emploi actuel peut être prolongé, vous souhaitez travailler pour un nouvel employeur. 

Comment présenter une demande de prorogation de son permis de travail ? 

L’employeur doit prendre plusieurs mesures avant que le travailleur ne fasse une demande de prorogation de son permis de travail. Il doit notamment faire une nouvelle offre d’emploi et acquitter les frais liés à la conformité de l’employeur si l’EIMT n’est pas nécessaire. En tant que travailleur, vous devez vous assurer qu’il collabore, sinon votre demande risque d’être rejetée. 

Parfois, il est conseillé aux personnes de commencer par une demande de prorogation en ligne. Lorsque vous le faites, cela vous rassure qu’elle est complète et vous recevrez une lettre prouvant que vous continuez le travail. Et ceci selon les conditions similaires que votre permis de travail actuel. Pour faire votre demande en ligne, suivez les étapes suivantes : 

  • Lire le guide d’instructions : il vous permet de connaître ce que vous devez faire exactement pour ne pas commettre d’erreur. Ce guide vous permet de remplir correctement votre demande ; 
  • Se rassurer d’avoir les éléments nécessaires : un scanneur ou un appareil photo pour faire des copies électroniques des documents. Une carte de crédit ou encore un débit valide ;
  • Vérifier les frais à payer : ces frais tiennent compte de vous et des personnes que vous allez inclure dans la demande ; 
  • Préparer les réponses pour l’outil en ligne : il permet de créer une liste de contrôle personnalisée pour les documents ; 
  • Créer un compte en ligne : il vous sert à payer les frais, soumettre votre demande et même la vérifiée. 

Si vous souhaitez vraiment réussir au Canada, nous avons une opportunité unique pour vous aider. Alors, rejoignez-nous dès maintenant. 

Que faire lorsque son permis de travail a expiré ?

En général, lorsque vous entamez les démarches avant que votre permis de travail n’expire, vous aurez plus d’avantages. Dans le cas présent, si vous faites votre demande avant la date d’expiration, vous pourrez rester au Canada. Ceci est valable durant la période de traitement de votre demande. 

Si vous êtes toujours au Canada et que votre permis expire avant le dépôt de votre demande, logiquement, vous devez arrêter de travailler. Par ailleurs, vous pouvez présenter une demande pour un rétablissement de votre statut de travailleur. 

Conclusion

Si votre permis de travail n’est pas à jour, vous ne pourrez pas faire de demande d’emploi ou encore demander à changer d’emploi. Par ailleurs, le titulaire d’un permis de travail ouvert peut changer d’emploi au cours de la validité de son permis de travail. Pour connaître les avantages et les inconvénients, renseignez-vous auprès des autorités en charge.