6 idées de business pour gagner de l’argent en Afrique

Déc 15, 2023

6 idées de business pour gagner de l’argent en Afrique

En Afrique, tout le monde veut réussir, mais ne sachant pas forcément comment s’y prendre, certains préfèrent aller en occident. Et ceci pas toujours de la meilleure des manières. Le facteur qui freine l’accomplissement de certains projets, c’est l’argent. 

Les opportunités d’affaires sont présentes dans la majorité des domaines d’activité, mais pour réussir, il faut un bon projet. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une bonne idée, mais de penser du début à la fin le mode de fonctionnement de l’entreprise. De plus, si vous souhaitez vous lancer dans une activité, vous pouvez observer les entreprises qui ont réussi dans le domaine. 

Les entreprises qui n’ont pas fonctionné peuvent également vous en apprendre beaucoup sur les erreurs à ne pas commettre. Nous pourrions vous parler d’agriculture ou de vente de vêtement en ligne et aussi de revente. Mais il y a d’autres business dans lesquels vous pourrez vous lancer sans y investir énormément de capital. 

Lancer un site d’e-commerce  

6 idées de business pour gagner de l’argent en Afrique

À défaut de se lancer dans la vente de vêtement de manière physique, ce qui est un véritable travail de titan. En effet, pour une boutique physique, il faut trouver le local, avoir l’autorisation des autorités compétentes pour installer son business à l’endroit choisi. Mais ce n’est pas toujours une mauvaise idée, si vous voulez vendre des produits électroniques (téléphones, ordinateurs, électroménager, etc.). 

Un site e-commerce vous permet de vendre facilement vos produits 7/7 jours et 24/24 heures. Il vous permet surtout de trouver des clients dans toute votre ville, pays et même dans d’autres pays. Mais pour cela, vous devrez beaucoup investir dans la publicité en ligne.

N’investissez pas dans un domaine que vous ne maîtrisez pas, alors pour la création d’un site e-commerce, vous devez vous former. Même si ce n’est pas vous qui allez concevoir le site de A à Z, vous devrez savoir comment le gérer un minimum. De manière basique, pour créer un site de vente en ligne, il faut : 

  • Faire le choix du type de produit que vous souhaitez vendre et vous positionner ; 
    • Effectuer des recherches sur les sites concurrents afin de trouver un moyen de vous différencier et toucher des parts de marché ; 
    • Établir un business plan : même s’il s’agit d’un site e-commerce, vous aurez besoin d’un plan d’affaire vous permettant de structurer vos idées. Grâce à ce document, vous pourrez savoir étape par étape comment votre activité sera rentable et durable ; 
  •  Vous pouvez créer le site e-commerce ; 
  • Après, il ne vous reste plus qu’à acquérir de la notoriété et des clients en faisant de la publicité ;  

En réalité, sans publicité, faire connaître ses produits auprès d’un plus grand nombre de personnes est un travail énorme. Un élément important de la vente en ligne, c’est la logistique. Vous devez savoir clairement comment faire pour la livraison des produits que ce soit sur le plan national que sur le plan international. 

Devenir infopreneur : vendre vos connaissances sur internet

6 idées de business pour gagner de l’argent en Afrique

Vous maîtrisez un domaine qui vous passionne et vous voulez partager vos connaissances avec d’autres personnes ? Alors, le métier d’infopreneur est fait pour vous. Cette envie de vouloir partager votre savoir vous encourage à créer des contenus uniques à publier sur les plateformes en ligne. 

Si le contenu posté génère du trafic et capte l’attention d’une certaine audience, vous pourrez monétiser cela. Les revenus se présentent sous plusieurs formes : 

  • Si vous avez un blog qui a beaucoup de trafic, il est possible d’y insérer des publicités et c’est la même chose pour les vidéos ; 
  • Utiliser les plateformes de financement participatif pour faire des appels aux dons auprès de vos abonnés. Par conséquent, ceux-ci deviendront vos mécènes ; 
  • Vous pouvez faire de l’affiliation en touchant des commissions sur chaque vente ou même devenir ambassadeur d’une marque. 

Les avantages du métier d’infopreneur 

Le métier d’infopreneur vous permet de facilement vous lancer dans un domaine précis. La première chose est que le business plan n’est pas nécessaire dans ce cas. Tout le monde avec un minimum de compétence peut se lancer dans le métier d’infopreneur. Il faut savoir utiliser un ordinateur, connaître l’univers du web et des réseaux sociaux.

Il est possible de cumuler un autre travail en fonction de vos connaissances et aptitudes vous permettant de vivre pleinement votre passion. En tant qu’infopreneur, vous avez la liberté totale d’entreprendre et d’exercer l’activité comme vous le voulez.

Vous choisissez les sujets à aborder, les contenus ainsi que le ton que vous employez. En clair, vous êtes votre propre patron et tous les revenus vous reviennent entièrement. 

Les inconvénients liés au métier d’infopreneur 

La vie d’un infopreneur n’est pas de tout repos, même si vous êtes le maître de toutes vos décisions. Le fait est que vous devrez toujours être en train de faire des recherches sur le type de contenu à proposer à votre communauté. Alors, un mental d’acier est absolument nécessaire pour réussir dans ce domaine. 

Comment devenir infopreneur et gagner de l’argent en Afrique ? 

6 idées de business pour gagner de l’argent en Afrique

Ce n’est pas parce que l’infopreneuriat est un domaine assez libre que vous devez vous  

lancer sans plan. Il faut suivre une certaine méthodologie, mettre en place une stratégie pour devenir infopreneur. Dans ce cas, voici quelques étapes à suivre en tant que futur infopreneur : 

  • Déterminer sa niche ; 
  • Définir un positionnement ; 
    • Créer un site internet, un site de vente, un blog, une chaîne YouTube, des comptes sur les réseaux sociaux. Ceci en fonction du type de business que vous voulez lancer ;
  • Créer des produits et les vendre sur votre site internet. 

Créer un cabinet de web marketing 

Trop d’agences de communication, de communication digitale ou encore de marketing digital voient le jour en Afrique. Et devinez quoi : elles se font beaucoup d’argent. Pas forcément parce qu’elles font du bon travail, mais surtout parce qu’elles savent comment ce marché fonctionne. 

Si avec vos compétences, vous proposez des services aussi qualitatifs que les entreprises existantes, vous pourrez vous faire de l’argent. Par ailleurs, vous pouvez vous spécialiser dans la publicité en ligne, le copywriting ou juste la création de site internet. Des personnes ayant de l’expérience dans le domaine préfèrent travailler en freelance et proposer ces services. 

En effet, créer une agence n’est pas aussi simple, du fait de la concurrence. Et quand vous réussissez à la créer, vous devez recruter plusieurs personnes ayant des compétences dans les services que vous proposez. Une agence de web marketing comporte une équipe composée de : 

  • Un développeur : pour créer les sites internet ; 
  • Un community manager : pour gérer les comptes sur les réseaux sociaux ; 
  • Un responsable webmarketing : qui se charge d’établir la stratégie de marketing digitale des clients de l’entreprise ; 
  • Un concepteur rédacteur ou rédacteur web : qui s’occupe de la création des contenus écrits ; 
  • Un monteur vidéo : pour créer des contenus vidéos pour les clients et s’occuper du montage ; 
  • Un graphic designer : pour créer les visuels ; 

En fonction de l’ampleur de votre projet, vous pourriez éventuellement recruter d’autres talents comme un trafic manager. Aussi, si vous devez gérer plusieurs clients, vous devrez recruter deux personnes dans chaque département. Pour la gestion des finances de votre entreprise, pas besoin d’avoir un comptable en interne, il suffit de contacter une entreprise de comptabilité. 

Créer une communauté d’entraide

Aujourd’hui, il est quasiment impossible de faire grandir son business si vous n’avez pas de clients à qui vendre vos services. Alors, comment faire pour avoir des clients en utilisant les réseaux sociaux ou son site internet ? Vous devez mettre en place une communauté d’entraide rentable.

Il existe plusieurs types de communauté que vous pouvez facilement rentabiliser sur le long terme. Tout d’abord, il y a la communauté d’entraide d’entreprise permettant aux différents clients de communiquer simplement avec l’entreprise. Cette communauté vous permet alors de référencer aisément votre site grâce aux interactions. 

Les communautés peuvent être l’initiative d’infopreneurs passionnés de leur domaine. Ils décident de partager des informations comme cela se fait sur Telegram. Par ce même canal, ils peuvent alors vendre des produits et services qui auront de la valeur pour les personnes de la communauté. 

Enfin, il existe les tchats communautaires permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Certaines entreprises proposent ce type d’interaction entre les clients expérimentés et ceux qui ont besoin d’aide. Ils n’auront plus besoin de parler à un membre de l’équipe, mais à une personne qui maîtrise les services et produits de votre entreprise. 

Investir en immobilier : oui, ça marche en Afrique

L’immobilier est un domaine incontournable, tout comme l’agriculture et la vente de produits cosmétiques. Si vous voulez devenir riche en Afrique, ce secteur d’activité est peut-être la réponse à vos questions. Mais comment se lancer alors que le système est foncièrement conçu pour que n’importe qui ne puisse pas percer ? 

Si vous voulez réussir et posséder des biens immobiliers, il faut d’abord passer par une formation dans le domaine. Ceci vous permettra d’apprendre, de comprendre et d’appréhender facilement un projet immobilier. Sans cela, vous êtes exposés aux arnaques, qui sont très récurrentes en Afrique. 

Investir en immobilier doit être un de vos business importants. Notre équipe peut vous accompagner dans vos démarches. 

Agence de location : voitures, immeubles, etc.

La location, c’est tout simplement le fait d’avoir un bien meuble ou immeuble et de louer à des tiers pour percevoir une rémunération. Vous pouvez vous lancer dans l’immobilier locatif, qui est très rentable en Afrique. Mais aussi dans la location de voiture qui est un business qui passe très bien. 

La réalité des choses est que tout le monde ne peut pas se lever un matin pour lancer ce type de business. Parce que sans bien, il est impossible de le faire, alors, il vous faut un capital de départ.  

Dans ces domaines, vous ne devez pas hésiter à contacter des professionnels qui ont réussi pour qu’il vous montre la marche à suivre. Même si cela a un coût assez conséquent, il ne faut pas tarder et saisir l’opportunité. 

Conclusion 

Se lancer dans une activité en Afrique, quelle qu’elle soit, est très difficile, mais pas impossible. Le problème de beaucoup de personnes, c’est qu’elles n’aiment pas payer pour des formations ou des accompagnements. Et se disent qu’elles peuvent tout trouver sur internet. 

Sans faire de formations en cosmétique, en marketing digital ou encore en immobilier, vous ne serez pas capable de vite avancer. Vous ferez beaucoup d’erreurs et à la fin, vous reviendrez payer une formation pour les mêmes raisons. Alors, pourquoi perdre autant de temps ? Pourquoi ne pas investir en vous ? Lancez-vous maintenant !