Quelle est la différence entre un entrepreneur et un investisseur ?

Juil 20, 2023

Quelle est la différence entre un entrepreneur et un investisseur ?

Au quotidien, les entrepreneurs et investisseurs naissent avec comme objectif de créer de la richesse. Ce sont deux métiers bien distinct, mais une seule personne peut très bien faire les deux. Où se situe alors la différence entre un entrepreneur et un investisseur.  

De plus en plus de personne son séduit par l’idée de devenir entrepreneur. Quitter le monde du salariat et entamer une activité à son propre compte, c’est le rêve de plusieurs. Il y a plusieurs possibilités comme créer une startup, devenir micro-entrepreneur, infopreneur ou travailler en freelance

L’entrepreneur investit d’abord dans son activité et peut potentiellement chercher le financement auprès des investisseurs. L’investissement est un moyen d’enrichissement que plusieurs personnes utilisent pour devenir riche. Essayons ensemble de décrypter ces deux corps de métier afin de comprendre leur processus pour créer de la richesse. 

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Quelle est la différence entre un entrepreneur et un investisseur ?

Une personne avec des idées de business rentables sur le long terme ne devient entrepreneur qu’à partir du moment où il démarre une activité. Il doit alors créer son entreprise et trouver les capitaux nécessaires pour se lancer. Ce n’est plus un salarié, car il est indépendant et responsable de toutes les décisions prises. 

Toutes les décisions qu’il prend son dans l’intérêt de l’entreprise, parce que son objectif, c’est de la faire connaître et vendre ses produits. L’efficacité de ses stratégies de vente ou de communication se mesure à travers les résultats qu’il obtient. Le but ultime est de faire du profit, sans quoi, son entreprise risque ne pas survivre. 

Comment entreprendre et créer une entreprise ?

Avoir une idée de business est primordial pour commencer à créer une activité rentable. Mais, ce n’est pas la seule façon d’entreprendre. De plus, ce n’est pas ce qui va maintenir l’activité en exercice durant plusieurs années. 

Le capital est un facteur essentiel pour démarrer, mais faut-il encore que l’entrepreneur sache comment l’utiliser. Il ne provient pas toujours de l’épargne de l’entrepreneur lui-même, mais parfois des investisseurs. L’entrepreneur peut alors faire une demande de financement total en ayant une mise de fond suffisamment conséquente. Le plus important, c’est de savoir comment gérer son capital afin de faire fructifier ses gains. 

Devenir entrepreneur est à peu près pareil que vous soyez en France ou même au Canada. Vous devez vous documenter sur la législation en cours concernant ce domaine. Vous pourrez ainsi obtenir de précieuse informations sur les aides disponibles. Globalement, la création d’entreprise implique de : 

  • Faire un plan d’entreprise et bien se préparer : durant cette étape, il faut faire une étude de marché et penser à rédiger son plan d’affaires. Il vous permettra ensuite de rencontrer des investisseurs; 
  • Choisir le nom de votre entreprise : vous devez penser à la création d’une identité visuelle et une identité de marque pour votre entreprise ; 
  • Inscrire l’entreprise auprès des autorités compétentes : incorporation d’entreprise, demander un numéro d’entreprise, ouvrir un compte fiscal ; 
  • Financement de votre projet d’entreprise : prêt auprès des banques, prêt auprès des investisseurs privés, aide fiscale, etc. 

Les avantages à devenir entrepreneur

Quelle est la différence entre un entrepreneur et un investisseur ?

Si vous êtes salarié, imaginez la vie d’un entrepreneur comme celle de votre patron actuel. Il arrive à 10, 11 ou 12 heures, en fait à l’heure qu’il veut. Il ne rend de compte à personne et prend lui-même toutes les décisions pour le bien de l’entreprise. Vous l’aurez compris, votre patron organise sa vie comme bon lui semble et vous devez organiser la vôtre en fonction de lui. 

Devenir son propre patron est l’objectif premier de tout entrepreneur, mais aussi pouvoir réaliser ses rêves. Au-delà de cela, il y a plusieurs autres avantages à devenir entrepreneur : 

  • Vous avez la liberté de choisir : les couleurs, les fournisseurs, les partenaires… ;
  • Vous donnez vos valeurs à votre entreprise ;
  • Mettre en avant vos compétences sans que quelqu’un vous rappel que vous deviez travailler selon ses règles. Pour la simple raison qu’il vous paye pour cela ;
  • Devenir indépendant financièrement ; 
  • Construire une image de marque qui vous ressemble et choisir les personnes avec qui vous allez travailler. 

Après ce déballage d’avantages, vous pensez toujours que se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas une bonne chose. D’un autre côté, il faut comprendre que même la vie d’un salarié est tout aussi convenable. Seulement, il n’est pas au cœur de la création, il exécute tout simplement les tâches qu’on lui confie. 

Les limites liées à la vie d’entrepreneur

Au regard des avantages précédemment énoncé, on peut penser que la vie d’entrepreneur est une vie de rêve. Mais, sans surprise, rien dans la vie n’est simple et facile, encore moins la vie d’entrepreneur. La réalité, c’est que la vie d’entrepreneur est plus difficile que vous le pensez. Et, si vous voulez réussir dans ce domaine, vous devez faire preuve de persévérance

L’entrepreneur doit sans cesse prendre les bonnes décisions pour le bien de son entreprise. C’est une étape stressante pour lui, car s’il prend la mauvaise décision, l’entreprise ne fera pas long feu sur le marché. Voici quelques limites à la vie d’entrepreneur que vous devez absolument connaître avant de vous lancer : 

  • L’entrepreneur prend des risques au quotidien; 
    • Il doit limiter les plaisirs de la vie : aller en boîte de nuit, manger dans des restaurants, sortir avec ses amis; 
  • L’équilibre entre sa vie pro et perso est très souvent mis à l’épreuve; 
  • L’entrepreneuriat entraîne de la solitude: votre entourage ne comprendra pas toujours vos projets. 

Bien sûr, cette liste de limite n’est pas exhaustive et ne présente même pas la moitié de ce que vous allez vivre. Parfois, vous aurez l’impression de vivre un cauchemar éveillé. Soyez bien conscient de cette éventualité avant de vous lancer. 

Être investisseur : financer un projet et gagner des revenus actifs

Quelle est la différence entre un entrepreneur et un investisseur ?  

L’investisseur est une personne qui voit une opportunité d’affaire et n’hésite pas à la saisir. Il peut éventuellement financer les projets d’entrepreneurs, si ceux-ci ont des plans d’affaires à forte rentabilité. Une entreprise qui n’a pas d’investisseurs peut survivre, mais elle sera limitée. 

Les gros projets nécessitant l’achat de machines ou encore l’obtention de brevets ont toujours besoin de capitaux. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’immobilier, de la science ou de la technologie, les investisseurs sont prêts à y mettre de l’argent. Pour espérer obtenir un financement, vous devez savoir exactement ce qu’ils recherchent : 

  • Les business angels : ce sont d’anciens cadres ou entrepreneurs souhaitant investir leur épargne dans des entreprises ; 
  • Les crowdequity ne sont pas différents des business angels, car ils souhaitent investir dans de nouveaux projets en achetant des parts du capital ; 
  • Les fonds d’investissements : ce sont les titans de la levée de fonds. Si vous êtes vraiment ambitieux et que votre projet nécessite de gros investissements, ils pourront vous soutenir;
  • Les grands groupes d’investisseurs :  de grosses entreprises investissent dans les plus petites du même secteur d’activité, afin de créer une synergie dans le marché. 

D’un autre point de vue, vous pouvez aller chercher le financement auprès des banques en présentant un bon plan d’affaire. Les marchés financiers sont également un très bon moyen d’obtenir du financement. Vous pouvez émettre des obligations ou encore des actions dans le but d’obtenir des capitaux.

Conclusion

La différence entre un entrepreneur et un investisseur n’est toujours pas clair pour vous ? L’essentiel à retenir est qu’un investisseur n’a pas besoin de créer une entreprise pour injecter des fonds dans un projet. Il peut le faire à titre personnel en fonction des liquidités dont il dispose et de la rentabilité du projet. 

Par contre, l’entrepreneur doit penser le projet du début à la fin et mener des actions au quotidien pour qu’il fonctionne. Son objectif est d’identifier un problème dans la société afin de proposer une solution pouvant être vendu.