Comment bien choisir votre courtier immobilier ?

comment bien choisir votre courtier immobilier

L’importance d’un courtier dans le secteur de l’immobilier, de l’assurance et des placements financiers n’est plus à démontrer de nos jours. En effet, un courtier se présente comme étant un intermédiaire entre une banque, un organisme financier et un particulier qui nécessite un crédit pour l’acquisition d’un bien. Maintenant que vous en savez plus sur la valeur que pourrait avoir un courtier dans vos projets d’investissement immobilier, il convient désormais de savoir sur quels critères faire vos choix. En France ou au Québec, on trouve de nombreux courtiers qui prétendent être compétents. Mais, seuls peu de courtiers maîtrisent vraiment la mission qui est la leur. Pour ne pas regretter plus tard, il est important de bien choisir votre courtier. Je vous présente quelques astuces pour trouver votre parfait interlocuteur.

Pourquoi recourir à un courtier en crédit immobilier ?

comment choisir un courtier immobilier

Pour réaliser votre investissement immobilier, il faudra à tout prix l’accord d’une banque. Et pour que cela soit plus facile et rapide, il vaut mieux recourir au service d’un courtier. De manière générale, les acheteurs font souvent appel au courtier en crédit immobilier pour obtenir des conditions de prêt plutôt intéressantes. Le premier avantage qu’il y a de faire appel à un courtier est que vous allez gagner en temps.

Pour mieux résumer, un courtier fait tout le travail à la place de l’investisseur. Il vous accompagne dans toutes les démarches que vous aurez à entreprendre. Que ce soit dans la constitution des dossiers, ou pour filtrer les banques qui pourraient éventuellement accueillir favorablement votre dossier. Son travail ne se limite pas uniquement dans la négociation des différentes offres de prêt. Le courtier s’occupe aussi de petits détails qui peuvent échapper à l’emprunteur.

Bien choisir votre courtier parmi les différents types de courtiers existants

Comme dans les autres secteurs d’activité, il existe une panoplie de profils aux qualificatifs et compétences distinctes. On dénombre par exemple des courtiers en agence, des courtiers freelances, etc.

Choisir parmi les réseaux des courtiers

Il existe des agents qui travaillent au sein des agences spécialisées. Ce sont des professionnels dont le rôle premier est de procéder à l’accompagnement des investisseurs qui aimeraient parvenir à un prêt immobilier.

Un courtier en ligne

Le numérique a révolutionné plusieurs secteurs. L’immobilier et la finance n’ont pas été épargnés. Vous trouverez sur le Web des sites, dont le rôle est généralement de faire une sorte de comparaison des meilleurs prêts immobiliers.

Les courtiers indépendants

C’est une alternative très efficace. Les courtiers indépendants se rapprochent un peu des réseaux des courtiers au regard de leur degré d’accompagnement. On note un accompagnement réel, puisqu’ils adoptent très souvent une démarche de proximité.

Prêt immobilier : les critères à privilégier pour bien choisir votre courtier

Comment choisir son courtier en pret immobilier

Avec le nombre croissant des courtiers présents sur le marché, on est plus à l’abri des agents peu qualifiés ou encore des simples vendeurs qui n’ont soit jamais fait dans l’immobilier, ou n’ont jamais pris le risque d’investir le moindre centime. Ainsi, bien choisir votre courtier c’est vérifier les éléments suivants :

La possession d’un agrément

Pour ne pas tomber sur un oiseau de mauvais augure, il vaut mieux vérifier que votre courtier dispose d’un agrément. En outre, il devra avoir un diplôme de niveau 1 en intermédiaire en opération de banques et solutions de paiement. C’est là un gage très sérieux.

Il devra par ailleurs, vous présenter l’attestation qui démontre qu’il a été formé pour le courtage. En France par exemple, pour qu’un courtier opère, il faudrait que ce dernier soit immatriculé auprès de l’ORIAS.

Le courtier doit avoir un vaste réseau

En plus d’être vaste, le réseau du courtier pour lequel vous allez finalement opter doit être très bon. Les méthodes ici importent peu, c’est le résultat qui est intéressant. En effet, si certains travaillent avec une seule banque, d’autres par contre préfèrent diversifier les banques. Il devra dans la même mouvance, informer l’emprunteur de la méthode qu’il utilise.

Le courtier doit être transparent 

La bonne méthode pour bien choisir son courtier, c’est de vérifier qu’il travaille en toute transparence. Il se doit d’établir un document avant de dénicher la meilleure opportunité qui s’offre à l’investisseur. Ce document est un mandat dans lequel on doit retrouver les frais de courtage, les établissements bancaires avec lesquels il travaille, les cordonnées et toute autre information nécessaire. La rémunération qu’il va percevoir de la banque doit aussi figurer dans le mandat.

Le courtier doit avoir une success-story 

Vérifiez l’historique de votre courtier et cherchez à savoir comment se sont conclues les précédentes affaires qu’il a eu à traiter. Posez-lui les questions pour voir s’il s’y connait en investissements immobiliers.

Ne soyez pas surpris de tomber sur des courtiers qui ne maitrisent même pas l’investissement, et qui se contentent d’être des vendeurs. Certains n’ont jamais pris le risque d’investir. Dans ce cas, comment pourraient-ils vous accompagner ? Il faut toujours confronter son courtier, lui faire passer une sorte d’entretien pour évaluer ses connaissances et ses compétences.

Comment bien choisir un courtier non loin de chez vous

Que vous soyez en France, au Québec ou partout ailleurs, il est très facile d’accéder aux services d’un courtier. Il faudra là encore ne retenir que le meilleur courtier non loin de chez vous. Voici quelques étapes qui pourraient vous aider :

Faites un sondage auprès de vos proches 

Si vos amis ou n’importe quel membre de votre famille ou même un collègue a eu une expérience fructueuse avec un courtier pour trouver son prêt immobilier, alors il pourra clairement vous le recommander.

Il faudra donc par la suite prendre contact avec lui. Ne vous limitez pas aux avis de vos proches. Sur la base des critères évoqués plus haut, jugez par vous-même si ce dernier est digne de confiance.

Les avis des internautes

Vous verrez sur certains sites des notes attribuées par des internautes. Sur d’autres sites, vous aurez des éléments permettant aux internautes de réagir pour donner leur impression. Vous pouvez vous servir de ces notes et témoignages pour vous faire votre propre idée.

Pour apprendre davantage sur l’investissement immobilier, vous pouvez vous inscrire à ma  Master Class Forbes – Système 1 Million. Je vous donnerai toutes les stratégies de haut niveau utilisées par les meilleurs investisseurs.

Télécharge mon E-Book Gratuit

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    RETROUVEZ AUSSI

    robert kiyosaki : Cadran du cash flow
    global investisseur

    Le quadrant du cashflow de Robert Kiyosaki

    Vous vous demandez sûrement pourquoi certains investisseurs gagnent de l’argent avec peu de risques pendant que d’autres s’en tirent les poches vides ! Aussi, faites-vous partir

    Fuat-il acheter une résidence principale
    acheter une résidence

    Faut-il acheter une résidence principale ?

    Avoir son propre logement est un doux rêve qui caresse bon nombre de personnes. Acheter une résidence principale représente pour certaines personnes un modèle de

    SUIVEZ-NOUS

    Recevoir l'E-book gratuitement