Comment investir dans l’immobilier au Québec ?

Comment investir dans l'immobilier au Québec

L’investissement immobilier au Québec n’est pas sans risque, c’est pourquoi il faut avoir un bon projet. En dehors de l’investissement direct et indirect, vous pouvez faire des placements spécifiques sur le marché. On parle notamment de fiducies immobilières qui vous permettent d’obtenir un revenu sur leurs placements. Mais aussi, des FNB immobiliers qui sont des fonds négociés en bourse.

Enfin, les fonds communs de placement grâce auxquels vous pouvez investir dans un panier à forte valeur dans l’immobilier au Québec. Vous pouvez facilement avoir des revenus passifs avec un immeuble locatif, donc vous devez faire les bons choix. L’achat que vous faites dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Les investisseurs déjà présents sur le marché ont des revenus passifs grâce aux locataires. Pour d’autres, c’est la revente de logement qui les intéresse particulièrement. On ne va pas se mentir, il faut avoir assez d’argent pour investir dans une telle ville. Le prêt immobilier est alors le moyen idéal pour acquérir une maison.  

Analyser les tendances du marché de l’immobilier au Québec

Le marché de l’immobilier change et évolue au fil des années. Ce qui fonctionnait en 2019 ne fonctionne déjà plus en 2022. C’est pourquoi, surveiller les tendances et la rentabilité dans ce domaine est primordial. Vous pourrez ainsi faire des comparaisons et savoir ce qui est viable. De plus, des experts peuvent, à partir de l’analyse des tendances du marché immobilier, faire des prévisions pour l’année suivante.

Parmi les tendances à vérifier, il y a le taux directeur de la banque du Canada, qui depuis 2020 n’a pas bougé. C’est pourquoi certains se demandent si cette année(2022) va marquer son augmentation. Une personne souhaitant investir dans l’immobilier au Québec doit s’informer sur la situation et la popularité des AIRBNB. Il y a des lois qui régulent leur activité dans la région. Notamment, la limite dans l’utilisation de ce type de plateforme pour une location sur le court terme.

Pour une bonne analyse, nous vous donnons plus d’informations sur l’immobilier au Québec. 

Les types d’investissements immobiliers au Québec

Comment investir dans l'immobilier au Québec

 

L’investissement immobilier ne se fait pas sur un coup de tête, car il y en a plusieurs types. Le plus connu et sollicité, c’est l’investissement locatif. Il consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Cela demande du temps, de l’argent et beaucoup d’investissement personnel. C’est un excellent moyen d’obtenir des revenus passifs grâce aux loyers perçus. 

On a aussi le flipping immobilier qui consiste à acheter et à revendre plus cher un bien immobilier. Cela concerne, dans la plupart des cas, des maisons que vous devez rénover avant de les mettre sur le marché. Pour un investissement rentable, il faut se rassurer de ne pas payer cher. 

Comme tout autre investissement immobilier possible au Québec, il y a les REIG (Real Estate Investment groups). Ce sont des groupes immobiliers qui ont un fonctionnement similaire aux fonds communs. Vous, en tant qu’investisseur, avez la possibilité d’acheter des logements locatifs. Le groupe vous facilite la tâche en s’occupant de la paperasse administrative en échange d’un pourcentage sur le loyer. Enfin, vous pouvez opter pour le RELP (Real Estate Limited Partnership) qui est un ensemble de partenariats financiers limités. C’est un groupe d’investissement immobilier avec une limite dans la durée. Ici, un investisseur financier extérieur peut financer un projet immobilier et recevoir en contrepartie des parts de propriété.

En immobilier, toutes les pratiques sur l’investissement ne conviennent pas à tout le monde. Chacun, en fonction de ses objectifs, peut passer par un moyen qui lui convient pour investir. Notre programme d’accompagnement a spécialement été conçu pour vous guider dans votre prise de décision. N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant à l’évènement que nous organisons et qui aura lieu bientôt. 

Comment investir dans l'immobilier au Québec

 

Trouver une zone géographique où investir dans l’immobilier au Québec

La zone géographique est primordiale pour un bon investissement dans le marché de l’immobilier au Québec. C’est un critère essentiel, si vous voulez effectuer un investissement rentable. La banlieue est un endroit dans lequel les prix augmentent sans cesse de manière générale. Mais il y a toujours une forte demande. Ce qui signifie qu’investir dans une banlieue est profitable sur le long ou le court terme.

Vous avez aussi les secteurs de villégiature qui sont des endroits propices à l’investissement immobilier. Ils conviennent parfaitement à des locations saisonnières comme durant la période des vacances. Les chalets sont alors très sollicités et peuvent vous rapporter gros. En effet, ils sont très tendance auprès de la population jeune depuis quelques années.

Vous pouvez vous rapprocher de la banque pour un prêt et ainsi acquérir une maison dans une zone propice. Les courtiers en immobilier aident les investisseurs à trouver des logements qui conviennent à leurs attentes

Conclusion

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen de diversifier ses revenus. Chaque investisseur a un capital conséquent pour faire des placements immobiliers. Seulement, il doit savoir comment les rendre rentables. En utilisant les fonds ou encore les fiducies immobilières, vous pourrez atteindre la stabilité que vous souhaitez. De plus, cela vous permet de profiter de la rentabilité du marché de l’immobilier dans une zone à forte demande. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels avant de financer votre projet immobilier au Québec.

 

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus