Comment doubler sa rentabilité avec un parking ?

comment doubler sa rentabilité avec un parking

De nombreux investisseurs aujourd’hui sont en manque d’inspiration pour augmenter leur chiffre d’affaires. Investir dans l’immobilier, c’est avant tout savoir flairer la bonne affaire. Saviez-vous par exemple qu’investir dans un parking est un très bon investissement ? Eh oui, il est tout à fait possible de doubler sa rentabilité avec un parking comparé à une location d’habitation.

En outre, il est plus facile pour un investisseur de se doter d’un parking. En effet, les démarches administratives sont moins contraignantes, ce qui est tout le contraire d’un investissement immobilier standard. Plusieurs choix d’investissement sont disponibles, vous pouvez investir dans n’importe quel parking.

Que ce soit le parking d’un immeuble ou d’un centre commercial, le parking d’un bâtiment public ou privé, le plus important est l’emplacement. Au-delà de l’investissement, comment faire pour avoir une rentabilité de 50 % en investissant dans un parking ? La réponse à cette question constitue le principal axe de ce guide.

Quel est l’intérêt d’investir dans un parking ?

Doubler sa rentabilité avec un parking

En plus de la possibilité de doubler sa rentabilité avec un parking, ce qui séduit avant tout un investisseur, est le fait qu’il n’ait pas besoin d’injecter beaucoup de fonds.

C’est un avantage considérable pour des investisseurs qui cumulent déjà une dette pouvant atteindre le 30 % suite à leur investissement dans l’immobilier classique. Ceux-ci malgré cela, pourraient toujours investir dans un parking ou un garage sans être inquiétés.

Doubler sa rentabilité avec un parking en optant pour un site facilement accessible

L’emplacement est un critère fondamental pour doubler sa rentabilité avec un parking. Certains investisseurs ne prennent pas la peine d’aller voir sur place le parking pour vérifier les dimensions et le cas échéant l’emplacement. C’est une grave erreur, car ce sont les critères essentiels qui vont pousser les automobilistes à choisir ou non un parking. Le dimensionnement et l’accès sont les détails qui ne doivent pas être négligés quand vous décidez d’investir dans un parking.

Vérifier le dimensionnement

Les parkings doivent être adaptés aux gabarits des voitures actuelles qui sont bien plus imposantes que celles de l’époque. Évitez les emplacements qui se situent dans les immeubles des années 1960 en descendant. Avec les 4×4 actuels et les monospaces, les parkings doivent faire au moins une taille de 2,5 de largeur, pour une longueur de 5 m. De telles dispositions permettent de répondre aux normes de rangement.

Vérifier l’accès

Le succès de votre investissement immobilier est tributaire de l’accès à la rampe, mais également à la circulation. Le parking idéal doit pouvoir déboucher en voirie. Ne vous compliquez pas la tâche avec des systèmes de parking comportant des ascenseurs à voitures. Ça vous évite de dépenser de fortes sommes pour la maintenance. En plus, ce type de parking peut s’avérer difficile à louer et même à vendre vu le prix qu’il faudra payer.

Éviter les quartiers saturés pour doubler sa rentabilité avec un parking 

La règle d’or pour un investissement de parking rentable est d’éviter un site situé aux alentours des gares et immeubles ayant des parkings publics. Si vous vérifiez bien, vous verrez que les immeubles qui datent des années 1960 ont quasiment tous des parkings. Or si l’offre est abondante, votre investissement risque de piétiner et le profit sera minoré.

Tout secteur où vous verrez une forte concentration des logements neufs est à proscrire de votre liste. Pour vous en rendre compte, vous n’avez qu’à vérifier s’il y a un immeuble en construction ou en voie de construction non loin de là. Un tel site est contre-productif, car il peut diminuer de 30 % la rentabilité de votre parking. Or l’objectif que chaque investisseur doit poursuivre est de doubler sa rentabilité avec un parking.

Plutôt que de cibler les parkings des immeubles neufs, orientez vos recherches vers les immeubles en fin de commercialisation. Nous entendons par là, les immeubles, dont les emplacements, n’ont pas entièrement été vendus. À ce moment, vous disposez de toutes les cartes en main pour négocier avec le promoteur. N’allez pas de main morte. L’idéal est de négocier un grand nombre de parkings en même temps, avec si possible une remise. C’est un autre moyen de réduire les frais du notaire.

Privilégier un site sécurisé pour investir dans un parking

Comment doubler sa rentabilité avec un parking

Je l’ai martelé à suffisance plus haut, l’emplacement du parking est primordial. S’il existe de nombreux ensembles, choisissez la simplicité soit : les premiers et les seconds niveaux qui sont de notre point de vue plus sûr. Le parking parfaitement rentable est celui qui est desservi soit par un ascenseur, soit par une sortie piétonne.

Le sous-sol devient une mauvaise idée dès lors qu’on se rapproche du troisième niveau. Ça peut peser jusqu’à moins 20 % sur votre rentabilité attendue ; c’est une perte énorme que vous ne pouvez pas vous permettre.

Un parking très peu éclairé ou sans éclairage, un parking ou garage sans porte à code bip, sans caméra de surveillance et même des vigiles aura du mal à attirer les clients. Si votre choix se porte finalement sur un ancien bâtiment, vérifiez si les issues de secours sont présentes.

Les parkings couverts : la bonne idée pour doubler sa rentabilité avec un parking

Les parkings couverts encore appelés box, sont très répandus et très appréciés du public. Les automobilistes en sont fans pour la sécurité qu’ils apportent aux véhicules. Avec ces emplacements couverts en souterrain, il est plus facile de doubler sa rentabilité avec un parking, vu qu’ils sont très prisés.

À défaut de dénicher un box, vous pouvez transformer un espace ouvert en parking couvert. Ce n’est pas une mince affaire certes, mais si vous avez les moyens juridiques et techniques d’y arriver allez-y. En moyenne, il faut compter 3000 € pour les travaux. Pour un résultat très intéressant (deux murs séparatifs avec une porte qui coulisse).

Soigner les clauses du bail

C’est ici qu’investir dans le parking trouve tout son sens. En effet, le bail d’un investissement immobilier dépend de la nature de l’investissement. Le bail des parkings est moins contraignant par exemple que celui d’une habitation, parce qu’il est régi par le Code civil et non la loi du 6 juillet 1989. Pour bénéficier de cette souplesse, vous ne devez ni louer ni acheter un emplacement en tant que dépendance d’un logement.

La durée du bail

Privilégiez une courte durée échelonnée en trimestre automatiquement renouvelable. Vous pouvez entre chaque trimestre, rediscuter des termes et des clauses du bail. Vous avez également la possibilité de revaloriser vos loyers de bail en insérant des clauses d’indexation sur la base de l’ICC (Indice Insee du coût de la construction).

Fidéliser le locataire bon payeur

Si votre locataire ne pose aucun problème et qu’il paie normalement, mieux vaut ne pas lui appliquer des revalorisations. Ce que vous pouvez faire à la place est de réclamer un mois de loyer à l’avance. Vu qu’il n’existe pas de risque de dégradation, vous pouvez vous limiter à exiger une caution dont la valeur est celle d’une clé donnant accès au parking pour anticiper toute perte.

Voilà quelques astuces à mettre en place pour pour doubler sa rentabilité avec un parking. Pour en apprendre davantage, inscrivez-vous à ma Master Class Forbes – Système 1 Million. Vous aurez accès aux stratégies de haut niveau utilisées par les meilleurs investisseurs internationaux.

Télécharge mon E-Book Gratuit

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    RETROUVEZ AUSSI

    robert kiyosaki : Cadran du cash flow
    global investisseur

    Le quadrant du cashflow de Robert Kiyosaki

    Vous vous demandez sûrement pourquoi certains investisseurs gagnent de l’argent avec peu de risques pendant que d’autres s’en tirent les poches vides ! Aussi, faites-vous partir

    Fuat-il acheter une résidence principale
    acheter une résidence

    Faut-il acheter une résidence principale ?

    Avoir son propre logement est un doux rêve qui caresse bon nombre de personnes. Acheter une résidence principale représente pour certaines personnes un modèle de

    SUIVEZ-NOUS

    Recevoir l'E-book gratuitement