Quelle durée choisir pour un emprunt immobilier ?

Durée pour un emprunt immobilier

Voilà des semaines, voire des mois que vous projetez de souscrire à un emprunt immobilier pour financer votre investissement immobilier. Cependant, vous faites encore face à un obstacle de taille. En effet, vous ignorez quelle durée de prêt immobilier choisir parmi les diverses possibilités qui existent. Le temps que mettra votre crédit immobilier avant son échéance est très important. C’est lui qui déterminera le montant que vous aurez à débourser pour chaque mensualité auprès de votre banque.

Une bonne durée peut favoriser la rentabilité de votre investissement. Or, une mauvaise durée peut plomber tous vos projets. Ainsi, quelle durée de crédit choisir, afin d’optimiser votre pouvoir d’achat et la rentabilité de votre investissement ? Je te propose toutes les solutions qui te permettront de faire le bon choix.

Emprunt immobilier : durée de remboursement et mensualité

Quelle durée pour un emprunt immobilier

 

Avant de recourir à un emprunt auprès d’un organisme bancaire, un emprunteur doit se renseigner sur un ensemble d’éléments. La durée d’emprunt immobilierchoisie chez l’organisme préteur déterminera non seulement le montant des mensualités, mais également le taux d’intérêt de l’emprunteur.

Le montant des mensualités

Quand vous souscrivez à un endettement pour un achat immobilier, vous choisissez le temps durant lequel vous allez procéder au remboursement. C’est donc en fonction de cette durée, qu’on va calculer les remboursements à payer chaque mois.

Ce sont ces paiements mensuels qui permettent qu’à l’échéance, la banque recouvre tout ce que vous lui devez. Plus la durée est courte plus les mensualités sont importantes. Vous disposez de moins de temps pour rembourser l’intégralité du capital emprunté de même que les intérêts.

Les dégâts peuvent être importants si vous n’avez pas assez de ressources. Il peut suffire d’une petite difficulté pour mettre en mal votre capacité de remboursement. Plus votre durée est longue, plus le montant de vos mensualités de remboursement est faible.

Vous pouvez même ne pas sentir le poids de ces dépenses sur votre revenu disponible. Attendez-vous tout de même à payer beaucoup plus sur le long terme, car le taux d’intérêt sera plus important.

Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt dépend fortement de votre choix. Il sera plus avantageux pour des durées relativement courtes. En moyenne pour 10 ans, le taux d’intérêt représente 1,4 % alors que pour 15 ans, il est estimé à 1,65 %.

Plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt croît et le coût total de l’investissement se trouve aussi impacté. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser une simulation de prêt immobilier et évaluer le taux d’intérêt pendant la durée du prêt. Prenez le temps d’évaluer certains critères avant de faire votre choix.

Les critères à prendre en compte avant d’obtenir un prêt immobilier

Quelle durée pour un emprunt immobilier

 

Bien choisir la durée d’unemprunt immobilier dépend de plusieurs critères.

L’âge de l’investisseur au début et à la fin du prêt

Prendre en compte l’âge de l’emprunteur au moment de souscrire au prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier et son âge à la date du remboursement. À titre illustratif, une personne qui a atteint la cinquantaine ne doit pas viser une échéance très longue.

Elle peut choisir que son remboursement s’effectue avant qu’elle n’entre dans la retraite. Une durée d’emprunt de l’ordre de 10 à 12 ans voire 15 ans pourrait correspondre à cette personne. Elle pourra donc bénéficier d’un bon rapport coût/temps.

Taux d’emprunt immobilier : Le meilleur rapport coût/temps

Si vous privilégiez la baisse du taux intérêt, alors il faudra opter pour une durée d’emprunt immobilier courte, même si les mensualités seront élevées. Par contre, si vous préférez les mensualités basses et un taux d’intérêt haut dans ce cas, les durées d’emprunt longues vous conviennent.

Nonobstant la durée, il y aura un avantage et une contrepartie chaque fois. Rassurez-vous juste que les mensualités n’impactent pas votre train de vie.

Des mensualités sans effet sur le train de vie quotidien

Il faut sortir la calculette au moment de souscrire à un crédit logement auprès de votre banque. Essayez de vous projeter dans l’avenir. Il peut arriver que vous n’ayez ni enfants ni femme quand vous entreprenez d’obtenir un crédit immobilier. Toutefois, rien ne dit qu’en remboursant la situation sera toujours la même.

Optez pour des mensualités qui vous permettront de vivre décemment maintenant et même dans le futur avec votre famille. Les nouvelles charges naitront (l’école de vos enfants, etc.).

Emprunt immobilier : la possibilité de moduler les échéances

Il peut arriver que selon votre situation financière que vous moduliez votre crédit immobilier. Vous pouvez décider de renégocier l’échéance de votre crédit immobilier. Vous avez le choix entre baisser ou augmenter la durée de votre prêt avant son échéance.

Revoir la durée du financement immobilier à la baisse

Le fait de réduire la duréed’emprunt immobilier donnera lieu à certaines nouveautés. En effet, vous verrez vos coûts mensuels augmenter brusquement. L’idée ici serait de rembourser plus rapidement votre dette.

Bien que cela diminue le coût de votre crédit, attendez-vous à payer une plus forte mensualité. Si vous divisez par 2 la durée de votre crédit immobilier, vos mensualités doubleront par la même occasion. Certaines personnes préfèrent augmenter l’échéance de leur prêt.

Augmenter l’échéance du prêt immobilier

Certaines configurations montrent à quel point il peut être intéressant d’augmenter la durée d’unemprunt immobilier. Vous noterez que dans le cadre d’un investissement locatif, il est possible de déduire les intérêts du prêt de vos revenus fonciers.

Pourquoi c’est intéressant ? Un investisseur qui opte pour un emprunt immobilier (réservé uniquement aux investisseurs qui se procurent des biens qui sont destinés à la location) verra le montant de son prêt rester constant.

Toutefois, il existe des configurations où allonger la durée de l’emprunt immobilier peut couter cher à l’investisseur. En faisant le choix d’alléger les mensualités, vous choisissez d’augmenter votre prêt.

Par conséquent, vous payerez plus d’intérêts sur le long terme à votre banque. Coluche avait raison de qualifier un prêt pareil de crédit à long terme. En effet, moins vous avez l’impression de payer mensuellement, plus vous payez sur la globalité. Il peut aussi être intéressant d’opter pour un remboursement anticipé.

Rembourser le prêt immobilier avant l’échéance

De nombreux investisseurs ne savent pas qu’il est possible d’effectuer un remboursement anticipé de l’emprunt immobilier. Si vous touchez une somme importante ou vous parvenez à vendre un autre bien de votre patrimoine, la banque ne pourra pas s’opposer à votre souhait de rembourser avant le délai prévu pour l’occasion.

Par contre, une banque peut se réserver le droit de vous exiger un préavis d’un ou plusieurs mois. Vous devrez le présenter comme une lettre recommandée.

Le fait de payer avant ne veut pas dire que les frais ne vous seront pas facturés ; notamment ceux relatifs aux intérêts que vous devez à la banque.

Maintenant que vous savez combien de temps emprunter, je vous invite à vous inscrire à ma Master Class Forbes – Système 1 Million pour avoir accès aux stratégies de haut niveau utilisées par les meilleurs investisseurs de renom. Vous y trouverez des investisseurs comme vous, en quête d’idées d’investissement immobilier au Canada et en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus