Comment envoyer de l’argent sans frais à l’étranger ?

Comment envoyer de l'argent sans frais à l'étranger

Malgré la diversité de modes d’envoi d’argent existant à ce jour, il est parfois difficile de transférer de l’argent à moindre coût entre le Canada et la France. Heureusement, de nombreux fournisseurs offrent désormais la possibilité d’envoyer de l’argent sans frais à l’étranger. Toutefois, près de ces virements a priori gratuits, se cachent très souvent des commissions (la conversion des devises par exemple). Si vous n’êtes pas attentif lors des transactions, le taux de change pourrait bien vous embrouiller. Les devises varient beaucoup, il est fort possible qu’entre le moment du transfert et la conversion par la banque, que la devise ait changée. Dans cet article, je vous montre comment contourner ces variations de monnaies afin de réaliser des virements vers l’étranger sans le moindre frais.

Envoyer de l’argent sans frais à l’étranger : attendre le moment opportun.

Comment envoyer l'argent à l'étranger sans frais

 

Pour envoyer de l’argent sans frais à l’étranger, il faut attendre le bon moment pour profiter du meilleur taux de change. Le fait que le taux change tout le temps n’est pas une mauvaise chose en soi. Il peut arriver que ce soit à votre avantage.

Si par exemple le taux de change venait à baisser, le destinataire recevrait une somme plus conséquente que ce que vous aurez envoyé. Cependant, si dans le cas contraire le taux de change venait à augmenter, il percevrait une somme moindre que ce que vous aurez envoyé.

Vérifiez toujours le taux de change

Vous pouvez vous abonner sur un site en ligne qui actualise en temps réel les taux de change. Préférez ce genre de site, plutôt que ceux effectuant une actualisation chaque jour comme c’est généralement le cas dans les banques et les bureaux de change.

Certains opérateurs garantissent aux clients des taux stables pendant une période bien précise. C’est une aubaine pour les clients, parce qu’ils auront droit à la même conversion entre la demande de virement et le moment où on le traite. Pour profiter de cet avantage, souscrivez aux alertes.

Mettez sur pied des alertes

Créez des alertes sur Google Alertes pour être informé en temps réel. Ces alertes viendront directement dans votre adresse électronique. Cette alerte peut se présenter de diverse manière. Elle peut être une infolettre qui traite quotidiennement du taux de change de toutes les devises.

Vous pouvez également recevoir des messages pour vous prévenir lorsque la valeur unitaire d’une devise dépasse un seuil important. Vous pouvez aussi être alerté si le cours d’une devise venait à atteindre un seuil maximum sur l’ensemble du dernier mois.

Envoyer de l’argent à l’étranger en payant le moins possible : quelques astuces ?

En toute sincérité, il n’est pas possible d’envoyer de l’argent sans frais à l’étranger sans que cela ne vous prélève quelque chose. Par contre, il est possible de dépenser le moins possible lors d’un virement si vous utilisez les convertisseurs en ligne.

Utilisez les convertisseurs de devises en ligne

Faire la comparaison du taux moyen du marché et le taux de change appliqué est l’astuce parfaite pour anticiper le prix d’un virement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire usage d’un convertisseur en ligne. Cela permet de maîtriser le taux de change.

Vous remarquerez que le cours qui sera affiché aura toujours sensiblement une valeur plus élevée que celui qui est affiché par la banque. La raison est que le convertisseur en ligne affiche le taux réel qui correspond à la valeur moyenne d’achat et de vente que connait le secteur interbancaire.

Faites une comparaison des frais de virement

Si vous avez à cœur d’envoyer de l’argent sans frais à l’étranger entre le Canada et la France, sachez qu’il existe différents frais de virement que vous aurez à comparer. Par exemple, si vous résidez au Canada et voulez faire un virement vers vos prestataires vivant en France via une banque, il faudra s’attendre à des frais supplémentaires.

Ce sont les destinataires qui vont supporter ces frais. En effet, la somme qu’ils vont percevoir dans leurs comptes ne sera pas exactement celle qui a été envoyée. Voici résumés les frais en plus qui peuvent gonfler la facture lors d’un virement à l’étranger :

  • Une commission

La banque fait un prélèvement pour le service qu’elle vous rend en effectuant votre transfert d’argent vers l’étranger.

  • Les frais de change :

C’est le montant à payer pour la conversion des dollars canadiens en euro par la banque ou vice versa.

  • Les frais de réception :

La banque pourrait éventuellement prélever une commission sur la somme totale que percevront les destinataires.

  • Les frais de correspondant :

Ce sont les frais prélevés si jamais l’argent venait à passer par une banque correspondante avant de parvenir au récipiendaire.

Détectez les frais cachés pour les éviter

Tous les frais qui viennent d’être cités peuvent être facilement repérables. Il vous revient juste de lire attentivement la grille tarifaire de l’organisme chargé du transfert. Cependant, les commissions issues du taux de change sont rarement renseignées. Le taux de change ne se fait pas en tenant compte du cours réel. Il y a une majoration qui profite à la banque.

Considérons que le taux réel du dollar canadien soit de 1 euro = 1,54 dollar. Si la banque vous propose un transfert à un taux de 1 euro = 1,50 dollar, cela veut simplement dire que pour chaque euro que vous envoyez ou recevez, la banque prélève 0,04 dollar canadien. Pour un transfert de 1000 euros, la banque va prélever 40 dollars de frais de change.

Les outils à privilégier pour envoyer de l’argent sans frais à l’étranger

Comment envoyer de l'argent à l'etranger sans frais

 

Pour envoyer de l’argent sans frais à l’étranger depuis le Canada, vous disposez de 2 outils infaillibles :

  • TrasnferWise
  • Hellos Bank.

TransferWise

C’est un prestataire qui vous permet de bénéficier des conversions au taux réel du marché. Il se distingue des banques traditionnelles et se présente comme l’interlocuteur adéquat pour baisser considérablement tous vos frais de virement.

TransferWise dispose d’un compte multi-devises qui vous permet de choisir la période où la conversion vous semble la plus avantageuse. Sur TransferWise, un compte Bordeless est affrété pour que vous puissiez avoir une totale maîtrise de vos virements.

Hello Bank

Hello Bank est une banque en ligne qui permet d’envoyer de l’argent sans frais à l’étranger. Elle est disponible dans de nombreux pays.

Au Canada en l’occurrence, son partenaire agréé est la Scotia Bank. Vous pouvez retirer et envoyer de l’argent en provenance ou en direction de la France. Nonobstant votre statut que vous soyez un résident permanent ou temporaire, il faudra juste avoir votre carte bancaire et un compte. L’ouverture du compte se fait gratuitement de même que le retrait.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à vous inscrire à ma Master Class Forbes — Système 1 Million pour optimiser vos investissements et être rentable maintenant et pas dans 20 ans. Aussi, vous apprendrez comment récupérer ta mise de fonds après avoir investi et éviter de mettre à risques tes finances personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus