Global Investisseur

L’état d’esprit des investisseurs : 5 points communs

L'état d'esprit des investisseurs

d’Un bon investisseur doit avoir à l’esprit que le succès de son investissement repose sur une bonne discipline et la rigueur. Or, compte peu de personnes qui ont ces deux qualificatifs qu’on appelle communément : l’état d’esprit des investisseurs à fort potentiel. C’est ce qui explique qu’à ce jour encore très peu parviennent à investir dans l’immobilier.

Quand nous voyons à quel point le marché de l’immobilier est lucratif, nous sommes tentés de nous demander : qu’est-ce qui pose problème ? Pourquoi tant de rétractation ?

Le véritable problème vient en réalité de « l’état d’esprit ». En regardant attentivement ceux qui réussissent, on remarque qu’ils ont 5 points communs qui les différencient des autres. Voyons maintenant en quoi se résument ces points.

1.   Se faire confiance : état d’esprit des investisseurs talentueux

L'état d'esprit des investisseurs

 

La confiance en soi est quelque chose de très important dans l’investissement immobilier. Se faire confiance, c’est croire en ses potentialités, avoir une haute opinion de soi.

Savoir s’apprécier

L’une des caractéristiques de l’état d’esprit des investisseurs est que ceux-ci préfèrent souvent voir le verre à moitié plein, au lieu de le voir à moitié vide. En d’autres termes, il faut apprendre à s’apprécier en mettant l’accent sur les points positifs, plutôt que d’insister sur les points négatifs.

Visualiser ses qualités et ignorer ses défauts est aussi l’état d’esprit des investisseurs qui savent où ils vont. Investir dans l’immobilier, suppose croire en son talent, on ne s’attarde pas énormément sur ses lacunes. L’objectif est d’insister sur tout ce qui concoure au succès et non à l’échec.

Croire en ses capacités

L’immobilier est un secteur qui fait peur, malgré ses avantages. Faire le premier pas semble souvent difficile. Beaucoup d’investisseurs doutent de leur capacité à réaliser leur premier investissement. C’est de ce manque de confiance que nait la peur d’investir. Or la réussite d’un investissement, surtout dans le domaine locatif, est de croire en ses capacités.

2.   Bien s’entourer : état d’esprit des investisseurs qui veulent aller loin

S’il est une chose qu’un investisseur doit comprendre avant de s’engager, c’est qu’il aura toujours besoin d’assistance et d’aide.

S’entourer des personnes compétentes

Aller en solo c’est accepter de ne jamais atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. Si jamais vous prêtez un peu attention auxinvestisseurs qui ont fait fortune, vous verrez qu’ils ont à un moment ressenti le besoin de s’entourer des bonnes personnes.

La plus-value que peuvent vous apporter les autres à travers leurs compétences est énorme. Vous profiterez de deux avantages : le gain en temps et en argent. On comprend mieux cet état de la chose quand on lit le quadrant du cashflow de Robert Kiyosaki.

Déléguer les tâches à ses collaborateurs

Vous devez vous concentrer sur ce que vous savez faire. Cela suppose que vous devez déléguer les tâches que vous maitrisez moins aux personnes compétentes. Chaque collaborateur qui se trouve au sein de votre équipe a surement une expertise que vous n’avez pas.

Vous ne pouvez pas à la fois être votre avocat, votre notaire, votre argent immobilier ou même votre artisan. Bien s’entourer, c’est identifier quels sont vos besoins et quels sont les domaines où vous avez besoin d’aide.

3.   Investir dans ce qui fonctionne

L'état d'esprit des investisseurs

 

On ne se lève pas un bon matin pour investir de manière hasardeuse. On investit dans ce qu’on comprend et ce qu’on connait.

Connaitre où l’on met les pieds

Il faut maitriser l’immobilier avant de se lancer. Warren Buffet un investisseur célèbre et très connu dans le marché boursier ne nous démentira pas sur cet avis. Il est nécessaire d’avoir au moins un aperçu du domaine d’investissement, des stratégies et des politiques qui vont être adoptées.

Investir c’est faire le pari de se maintenir dans la longévité pour cela, il faut proposer des services de bonne qualité qui comblent les besoins de votre cible. Si nous prenons par exemple le secteur de l’immobilier, vous verrez que l’état d’esprit des investisseurs sera de louer un bien.

Toutefois, ce bien devra être non seulement de bonne qualité, propre, mais aussi avec de belles façades pour attirer les clients potentiels. L’idée ici, est de maintenir la confiance des clients, pour que ceux-ci demeurent le plus longtemps possibles dans leurs appartements.

Investir sur un secteur peu concurrentiel

N’allez rien inventer, basez-vous sur ce qui fonctionne et au besoin améliorez-le. Vous noterez par exemple qu’en investissant sur les immeubles, vous aurez plus de bénéfice que sur les appartements.

La raison est simple, il y a moins de concurrence dans les immeubles que dans les appartements vu que l’investissement doit être important. Voilà par exemple une autoroute qui s’offre à un investisseur pour réussir.

4.   Avoir la bonne idée de se projeter sur le long terme

Plusieurs investisseurs partent sur la base du court terme et finalement se braquent. Mieux vaut éviter l’effet de mode et miser sur la patience.

L’effet de mode ne mène nulle part

Nonobstant le fait que ce soit dans le secteur boursier ou immobilier, vous ne verrez aucun bon investisseur miser sur un effet de mode. L’état d’esprit des investisseurs aguerris est d’investir sur le long terme. C’est une très bonne stratégie, qui vous permettra de faire une meilleure rentabilité. En effet, 8 investisseurs sur 10 préfèrent investir sur le court terme, ne soyez pas de ceux-là.

La patience : la clé du succès d’un investissement immobilier

Mieux vaut être patient sur une très grosse affaire, plutôt que de multiplier des petites affaires qui vont rendre votre notaire ou votre broker riche. Les achats et ventes impulsifs dans l’immobilier ne sont pas très conseillés. Réussir son investissement immobilier, c’est avant tout miser sur l’avenir.

Cela fait appel à un autre état d’esprit que les investisseurs ont en commun, l’optimisme. Ce qui vous revient en gros pour plus de rentabilité est de choisir un quartier qui a un fort potentiel et décider d’y investir. Ciblez donc des secteurs où l’on projette de construire des gares, des écoles ou encore des centres commerciaux. Vous pouvez vous inscrire à ma Master Class Forbes — Système 1 Million pour apprendre plus sur l’investissement immobilier.

5.   Multiplier les sources de revenus : l’état d’esprit des investisseurs financièrement indépendants

L’un des points communs qu’on retrouve sur l’état d’esprit des investisseurs est qu’ils aspirent tous à l’indépendance financière. La meilleure manière d’y parvenir est de justement diversifier leurs sources de revenus. Vous ne perdez rien à avoir des revenus alternatifs, vous pouvez conserver votre poste de salarié.

L’avantage aussi est que vous ferez moins face au stress et en cas de crise, vous avez de quoi rebondir. Aucun emploi n’est éternel, mettez toujours dans votre tête que vous pouvez perdre le vôtre à tout moment. En bref, diversifier les sources c’est avoir plus de sécurité sur tous vos biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus