6 techniques de faire les flips en immobilier selon Yvan Cournoyer

Technique pour faire les flips en immobilier

Vous désiriez ardemment que votre investissement immobilier génère des liquidités et qu’ils se transforment en une activité à temps plein ? Alors, il y a une excellente façon d’y parvenir : les flips en immobilier. C’est un processus par lequel un investisseur achète une maison et la revend à un prix supérieur après un laps de temps.

Par exemple, un investisseur achète une maison en juillet à 200 000 $, mais qui nécessite des travaux (la rénovation de la cuisine et de la salle de bains, et amélioration de la cour pour un coût de 50 000 $). Quelques mois plus tard, il la revend pour un prix reflétant la valeur du marché (par exemple 300 000 $).

Il s’agit d’une transaction commerciale légitime et beaucoup d’investisseurs en immobilier le font honnêtement et vivent de ce métier. Cette opération se déroule en trois étapes :

  • L’achat ;
  • La rénovation ;
  • La vente.

Dans cet article, je vous propose 6 techniques de faire les flips en immobilier.À vous de voir lequel de ces flips vous convient le mieux selon vos intérêts, vos aptitudes, vos liquidités disponibles, l’inventaire dans votre secteur, votre crédit et le temps dont vous disposez.

Le Flip rénovation

6 techniques pour faire le flip en immobilier

 

Faire le flip en rénovation consiste à acheter un immeuble afin d’y faire des rénovations mineures ou majeures et le revendre quelques semaines, voire quelques mois plus tard. La réussite de ce flip doit passer par l’évaluation minutieuse du coût des travaux.

L’avantage de ce flip est que vous serez soumis à une concurrence moins forte, étant donné que la plupart des acheteurs sont à la recherche de propriétés dits « clé en main ». Autrement dit, des immeubles qui ne nécessitent aucune rénovation dans l’immédiat. Ces acheteurs seront des clients éventuels une fois que vous aurez effectué les travaux !

Le flip conversion

Ici, il s’agit d’acheter un immeuble et effectuer un changement de vocation dans le but d’en augmenter très rapidement sa valeur. Par exemple acheter un immeuble et le convertir en cinq unités différentes pour avoir une plus-value.

Une fois l’opération complétée, vous revendez l’immeuble et encaissez le profit. Le changement de vocation peut prendre la forme d’une conversion en 5 unités par exemple ou encore la transformation d’un immeuble commercial en immeuble résidentiel.

Le flip tel quel

Qui n’a jamais rêvé d’acheter une maison et de la revendre quelques jours plus tard en empochant des milliers de dollars ? Si acheter une maison et la revendre à profit le lendemain n’est pas encore dans les mœurs au Québec, ceux qui en font le commerce font des affaires en or. Le flip tel quel consiste à acheter un immeuble, le revendre sans avoir effectué de travaux ni de conversion.

Ce type de flip a plusieurs avantages. Il requiert moins de liquidités et moins de temps investi. Sa revente peut être plus rapide que le flip rénovation. Il est beaucoup moins énergivore.

Vous n’avez pas à réaliser d’estimation des travaux, à demander de soumissions, à négocier le prix des matériaux, à surveiller l’évolution des travaux, à vous assurer que le travail est bien fait et que tout le monde a été payé, etc. Avec le flip tel quel, vous sauvez un temps fou ! Et vous savez ce qu’on dit : le temps c’est de l’argent.

Le flip propriétaire occupant

Ce flip diffère de celui où vous agissez purement en investisseur. Si vous êtes occupant, vous n’êtes pas obligé d’embaucher un entrepreneur pour l’exécution des travaux. Lors de la vente, vous aurez droit à l’exemption sur le gain en capital.

Ce type de flip consiste à acheter une propriété que vous habiterez pendant quelque temps pour la revendre ensuite exempté d’impôt. Du moins, possiblement les premières fois. D’un point de vue fiscal, soyez des plus vigilants et faites recours à un spécialiste compétent en la matière. Car vous pourriez avoir éventuellement à débattre avec les autorités fiscales sur vos réelles intentions de détenir l’immeuble à long terme et conséquemment, peut-être devoir payer les impôts dus, avec pénalités et intérêts. Soyez averti et prudent.

Le flip maquillage

Avec ce genre de flip, pas besoin de « stripper » un immeuble pour le revendre plus cher ! Car le simple fait de défaire l’intérieur du logement et tout remettre à neuf nécessite beaucoup de temps et d’argent.

Dans certains cas, il est plus approprié de se contenter de faire des travaux simples. Certains investisseurs ont eu du succès en ne faisant que des travaux de peinture seulement !

Après avoir fait l’acquisition d’un immeuble, vous effectuez des travaux d’ordre esthétique et revendez l’immeuble. Dans d’autres cas, il est avantageux de faire un relooking de la cuisine et de la salle de bain pour quelques milliers de dollars. Le délai de revente est plus court et la liquidité requise est moindre. Donc la probabilité de succès est plus grande.

Ce n’est pas une nouvelle stratégie, mais elle devient de plus en plus populaire. On la présente comme la meilleure stratégie pour un investisseur débutant qui a peu de liquidité.

Les flips en immobilier purement mathématique

6 techniques pour faire le flip immobilier

 

Avec ce type de flip, vous achetez un immeuble de six logements et plus et en augmentez rapidement les revenus nets en ajoutant les revenus et en diminuant les dépenses. Vous créez par le fait même une augmentation de la valeur de l’immeuble. Et il ne vous reste plus qu’à revendre ce dernier.

Toutefois, pensez-y avant de revendre l’immeuble. Car une fois les frais de vente et les impôts payés, il ne vous restera pas beaucoup plus d’argent en poche que si vous refinanciez l’immeuble, évitant ainsi l’impôt à payer.

Cela nécessite une bonne réflexion. « Les bons immeubles à revenu, on les détient à long terme habituellement ; ce qui permettra de vous enrichir avec le temps. »

Ça y est ! Voilà 6 techniques pour faire les flips en immobilier. Pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à ma Master Class Forbes – Système 1 Million pour avoir accès aux stratégies de haut niveau utilisées par les meilleurs investisseurs de renommé international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus