Comment gérer ses finances personnelles pour investir ?

Comment gérer vos finances personnelles

Comment gérer ses finances personnelles pour investir ?

L’argent joue un rôle important dans notre vie. Gérer ses finances personnelles n’est pas toujours facile. D’un point de vue du développement personnel, tout homme a besoin d’argent pour concrétiser ses projets et réaliser ses objectifs. Par exemple : trouver un logement, planifier un voyage, organiser un mariage, investir, voire même tout simplement, pour subvenir à ses besoins, l’argent est nécessaire. L’argent n’est pas une fin en soi, l’argent est un moyen. Cet article vous donnera quelques conseils sur la manière de gérer ses finances personnelles pour investir.

Pourquoi bien gérer ses finances ? Trouver une motivation

Comment gérer ses finances

 

Une chose est de gagner de l’argent et une autre en est la bonne gestion. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent et si vous ne savez pas bien le gérer, vous aurez de sérieux problèmes.

Très souvent, vos finances personnelles sont au rouge pour défaut de bonne gestion. En effet, l’état de vos finances personnelles dépend de la manière dont vous aménagez vos entrées et vos dépenses.

Bien gérer ses finances est essentiel pour bien investir. Avant toute chose, il vous faut de la motivation et de la volonté. Si vous vous apprêtez à mettre de l’ordre dans vos finances et à les optimiser, c’est probablement parce que vous avez un plan en tête.

Il vous faut de la motivation. Cette motivation peut naître des objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, devenir indépendant financièrement, quitter sa zone de confort et faire le tour du monde l’année prochaine, acheter un appartement, etc.

Quels que soient vos objectifs, trouvez-vous plusieurs raisons valables pour lesquelles vous devez optimiser la gestion de vos finances. En voici quelques-unes :

Pour son épanouissement personnel

Tout ce qu’on fait, on le fait d’abord pour soi. C’est pourquoi la bonne gestion de ses finances garantit un épanouissement personnel. Plus vous gérez bien vos finances, plus vous aurez une conscience tranquille.

Aussi, il faut noter que l’épanouissement des individus passe par la capacité à subvenir à leurs besoins, qu’ils soient financiers, matériels, émotionnels, etc. 

Pour la sécurité familiale

Bien gérer ses finances personnelles vous permet de vous assurer des imprévus et sécuriser votre famille. La bonne gestion de ses finances personnelles passe par la constitution d’une épargne.

Il arrive tout au long de l’année des imprévus tels que des soucis de santé, des accidents, des dépenses supplémentaires relatives aux enfants, etc. Lorsque vous gérez bien vos finances personnelles, vous assurez l’avenir de vos enfants, vous garantissez votre retraite ainsi que les besoins de votre famille.

Pour investir et être financièrement indépendant

L’investissement et l’épargne vont de pair. En gérant bien vos finances personnelles, vous pourrez aisément constituer une épargne. Cette épargne vous permettra d’investir dans l’immobilier par exemple et d’obtenir une indépendance financière. Si vous avez des projets que vous planifiez, commencez à épargner pour les réaliser.

Quelques notions basiques pour bien gérer ses finances

Comment gérer ses finances

 

Bien gérer ses finances personnelles est très important. Pourtant, ce n’est pas enseigné à l’école. Néanmoins, ce n’est pas compliqué, il faut être logique et fonctionner avec sa tête plutôt qu’avec son cœur. Ne soyez pas impulsif. C’est valable de manière générale, mais en matière d’argent cela vous évitera bien des problèmes.

Définir ses objectifs financiers

Il est tout à fait naturel, de savoir combien vous recevez avant de planifier ce qui doit sortir. Prenez le temps pour déterminer vos différentes sources de revenus et en évaluer leur importance. Ainsi, vous serez capable de prévoir vos dépenses et épargner. Puis, vous devez vous fixer des objectifs clairs et précis quant à votre budget.

Posez-vous des questions du genre : que voulez-vous réellement ? Voulez-vous subvenir à vos besoins, juste dans l’immédiat ou dans la continuité ? Voulez-vous investir, construire, voyager ? Vous devez clairement définir vos objectifs sur un document au besoin et les fixer. Cette action vous permettra de planifier vos projets financiers.

L’avantage de se fixer des objectifs est de pouvoir en évaluer la teneur, le temps et le coût de réalisation de chaque objectif. Une fois vos objectifs définis à court, à moyen et long terme, vous pouvez évaluer votre budget.

Évaluer ses dépenses

Pour bien gérer vos finances personnelles, il faut d’abord établir une liste complète de vos dépenses du mois et à venir. Vous pourrez par exemple procéder par ordre hiérarchique en commençant par les dépenses les plus urgentes et prioritaires, puis celles qui le sont moins. Veillez à y intégrer vos factures mensuelles, vos chèques post-payés et les différentes transactions que vous devez faire au quotidien.

Cela vous demandera d’y consacrer un peu de temps, mais il est nécessaire pour atteindre vos objectifs. C’est comme un tableau de bord qui vous guidera dans vos démarches. Si cela est totalement nouveau et que vous aviez l’habitude de juste penser vos dépenses et les exécuter, je vous assure que cet exercice changera votre manière de gérer vos dépenses. Vous apprécierez le changement positif de vos finances personnelles.

Aussi, fixez-vous un budget précis pour chaque dépense et tâchez de le respecter. Pour ce faire, vous devrez dissocier l’utile à l’agréable. Vous éviterez toute dépense fortuite et non calculée.

Réduire les dettes et dépenses imprévues

Pour bien gérer ses finances personnelles, il est impératif d’adopter de bonnes habitudes. Commencez par consigner toutes vos dépenses même les moindres. Procurez-vous un cahier de dépense. Éliminez de votre liste, toute dépense dont vous pouvez vous soustraire. 

Par exemple :

  • acheter de nouveaux accessoires ;
  • consommer par compulsions et non par nécessité ;
  • employer quelqu’un pour un travail que vous pouvez personnellement effectuer.

C’est ainsi que vous aurez un meilleur contrôle de vos dépenses.

Constituer une épargne

Pensez à toujours dépenser en dessous de votre revenu, peu importent les circonstances. Cela vous donne une marge pour constituer une épargne solide. Pour investir et se prémunir contre les imprévus, pensez à épargner mensuellement. Vous verrez progressivement votre épargne évoluer et cela vous encouragera à épargner davantage.

 Si vous épargnez, vous pourrez réduire vos dettes jusqu’à les rembourser totalement. Prenez des dettes seulement dans le but d’investir et non consommer. Plus vous investissez tôt et peu, plus vos finances rentabiliseront. Débutez par de petits montants et montez en gamme au fur et à mesure. L’expérience a démontré qu’il est plus facile d’épargner 20 € par semaine pendant dix ans que d’essayer d’épargner 500 € par semaine sur dix ans.

Enfin, nous y sommes ! Voilà quelques conseils pour gérer vos finances personnelles pour investir. Dans l’optique d’aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à ma Master Class Forbes – Système 1 Million pour avoir accès aux stratégies de haut niveau utilisées par les meilleurs investisseurs de renommé international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus