Nov 16, 2023

Comment investir en immobilier quand on est en couple ?

Votre mère vous a conseillé de ne pas faire confiance à votre partenaire en ce qui concerne les affaires ? C’est compréhensible étant donné que la plupart des gens font les choses uniquement par intérêt. Le mariage est plus perçu comme un contrat, un arrangement à l’amiable qu’un acte d’amour. Mais il est toujours possible d’investir quand on est en couple. 

Peu importe le domaine, vous pouvez prendre la décision de travailler sur le même projet que votre conjoint. Malgré combien avantageux cela peut sembler être, il y a beaucoup d’inconvénients quant au fait d’investir en immobilier avec son ou sa partenaire. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien planifier cela. 

La mise en œuvre d’un projet immobilier expose les investisseurs à plusieurs risques. Si vous vous lancez à deux, vous devrez partager les mêmes valeurs et les mêmes rêves. Découvrons ensemble dans quelles circonstances investir en couple est une bonne idée. 

La question primordiale dans ce cas : à quel nom investir ? 

Comment investir en immobilier quand on est en couple

Avec votre conjoint, vous vous décidez enfin à vous lancer dans un projet ensemble. Alors l’une des premières questions, c’est à quel nom investir ? Mais vous pouvez aussi vous demander : faut-il investir dans un bien neuf ou ancien ? Quelle zone est favorable à un investissement ? Et avant d’y répondre, il faut d’abord savoir à quel nom vous allez investir. 

Elle paraît simple et sans contrainte, mais vous devriez sérieusement vous pencher déçu. La décision que vous allez prendre aura certainement un impact sur l’imposition sur le revenu, ou encore la défiscalisation immobilière. En cas de séparation, de succession ou encore de décès, il faut savoir comment le bien sera géré. 

Par ailleurs, le nom qui figurera sur le contrat dépend surtout de la nature de vos relations. Autrement dit, si vous êtes mariés, pacsés ou en concubinage. Alors, si vous souhaitez vous lancer à deux dans ce type de projet, il faut bien connaître votre partenaire.

Vous souhaitez vous lancer en immobilier seul ou en couple ? Vous pouvez nous rejoindre notre programme d’accompagnement dès maintenant. 

Quels sont les modes de conjugalité ? 

En fonction du type de relation dans laquelle vous êtes, vous pourrez prendre la bonne décision. Ici, il y a trois cas à aborder : le mariage, le concubinage et le pacs (pacte civil de solidarité).  Les conditions sont différentes, car les relations entretenues sont fondées sur diverses bases. En effet, chaque mode de conjugalité implique de prendre différentes décisions : 

  • Investir en immobilier si vous êtes mariés : dans le cas d’un couple marié, sachez que rien ne vous oblige à rédiger un contrat. Pour compenser, les conjoints doivent se soumettre au régime de communauté des biens. Vous pourriez alors être contraint à établir un contrat ;  
  • Investir en immobilier si vous êtes pacsés : le pacte civil de solidarité contraint les conjoints à être liés par un contrat. Effectivement, il peut être authentique ou sous seing privé ; 
  • Investir en tant que concubins : même si un contrat n’est pas obligatoire, une convention de concubinage peut être nécessaire. 

Faut-il investir seul ou en couple ?

Comment investir en immobilier quand on est en couple

Même si l’amour est la chose qui doit prévaloir dans un couple, vous avez besoin de faire des activités ensemble. Et au lieu de partager un dîner, d’aller danser en soirée ou encore de faire de longues balades, investissez dans un projet immobilier ensemble. Cela semble assez risqué pour des personnes qui peuvent avoir des problèmes et se séparer à n’importe quel moment.

Mais il y a des moyens de procéder pour que votre projet d’investissement commun n’ait pas d’incidence sur votre couple. Il faut surtout prendre la bonne décision au bon moment et surtout vous rassurer de ne pas regretter avec le temps. 

L’un des conjoints est motivé et pas l’autre

Si le domaine de l’investissement immobilier vous passionne et vous permet de générer de petits profits, votre partenaire est plutôt pessimiste. Elle ou il vous dira toujours de faire attention, car vous ne pourrez pas forcément faire cela toute votre vie. À cause de sa négativité, vous pourriez être découragé et arrêter vos investissements. 

D’un autre côté, votre partenaire pourrait vous soutenir sans pour autant s’intéresser à ce domaine. Pour le convaincre de se lancer avec vous, présentez lui simplement les résultats que vous aurez obtenu. Les chiffres ne trompent pas et sont plus convaincants que de simples paroles.  

Dans les deux cas, n’arrêtez pas de faire ce que vous aimez parce que votre partenaire n’est pas d’accord. Il y a des astuces qui vous permettront d’amener votre partenaire à s’intéresser à ce domaine.

Une personne est impliquée partiellement 

Votre partenaire est impliquée partiellement dans l’investissement, puisqu’elle a sûrement un travail qui lui prend plus de temps. Dans ce cas, vous êtes certainement celui qui s’occupe de plusieurs tâches. Comme rechercher le bien immobilier, faire les visites ou encore effectuer les travaux. 

Ayant les ressources nécessaires pour aller chercher du financement, votre partenaire peut apprendre progressivement. C’est la période durant laquelle vous devez l’éduquer sur le domaine, afin qu’il s’en imprègne totalement. Pour faciliter cela, vous pouvez souscrire à une formation en immobilier spéciale pour les couples. 

Les deux sont motivés et bâtissent leur propre patrimoine

Ce cas est assez spécial et recommandé, car ici, les deux conjoints bâtissent chacun de leur côté un patrimoine immobilier. Les gains sont optimisés, parce que la fortune de chacun des conjoints peut s’élever à plusieurs millions, voire milliard. Enfin, vous pourrez prendre la décision de joindre vos deux patrimoines pour n’en faire qu’un. 

Investir en couple : les règles qu’il faut toujours respecter

Comment investir en immobilier quand on est en couple

Lorsque vous décidez de mettre sur pied un projet en commun, vous devez respecter certaines règles. Elles sont importantes pour la durabilité de votre affaire, mais aussi pour celle de votre couple. Pour commencer, vous devez avoir une même vision de la vie et être sur la même longueur d’onde. C’est primordial pour qu’un business commun puisse prospérer : 

  • Il faut connaître son partenaire pour savoir si vous êtes complémentaires ; 
  • Faites-vous confiance mutuellement ; 
  • Apprenez à gérer vos finances ensemble. 

En réalité, il n’y a pas de formule pour réussir un business en couple. Parfois, quand il s’agit d’argent, certaines personnes perdent totalement leur moyen et c’est comme si vous n’aviez jamais vraiment connu cette personne. C’est pourquoi, en faisant ce choix, vous devez être préparé aux conséquences positives comme négatives. 

Conclusion 

Partager les mêmes rêves, vivre sous le même toit et travailler sur un projet commun n’est pas simple. Vous pourriez vous disputer pour une raison n’ayant aucun rapport avec votre travail, mais cela l’affecte ; c’est parfois inévitable. Mais en réalité, si vous vous investissez en immobilier, cela signifie que vous avez la maturité nécessaire pour qu’il fonctionne. 

Ne soyez pas découragé par votre entourage, car que ce soit avec un membre de votre famille, votre partenaire de vie ou un ami, il est possible d’investir. Rassurez-vous de connaître votre partenaire et de tout faire dans les règles aux yeux de la loi.