Nov 16, 2023

Comment réussir son Premier achat immobilier ?

Maintenant que vous avez pris la décision de vous lancer dans un projet immobilier, il faut savoir comment s’y prendre. C’est sans doute l’investissement qui va complètement changer votre vie. Alors, vous devez savoir comment faire pour réussir dans ce domaine. Vous vous posez sûrement des questions sur le financement, le montant de votre apport ou même le type de résidence qui vous convient. 

En général, pour un premier achat, l’immeuble locatif est un meilleur choix qu’une maison. Tout simplement parce qu’il est plus rentable sur court terme. Par ailleurs, il faut aussi savoir comment vous allez lancer votre activité dans ce marché très concurrentiel. L’emprunt est une solution simple et rapide pour acquérir un bien. Cela dit, vous devrez tout de même avoir un apport personnel pour accéder aux prêts. 

Comment bien choisir son premier achat immobilier ?

Comment réussir son Premier achat immobilier

En immobilier, vous avez le choix entre l’ancien et le neuf. Il faut connaître les caractéristiques des deux afin de déterminer lequel vous sera plus rentable. Un bâtiment neuf perd sa valeur dès l’instant où une personne s’y installe. Quant aux bâtiments anciens, ils demandent énormément d’entretien et le coût est parfois énorme. 

La zone géographique est un critère déterminant dans le choix de votre premier achat. Rassurez-vous qu’elle convient à vos exigences de travail et différents déplacements. C’est pourquoi, il faut connaître approximativement le nombre d’années que vous ferez dans votre nouvelle maison. 

Ensuite, vous pourrez vous renseigner sur les prix et savoir si cette dépense convient à votre budget. De plus, l’endroit que vous choisissez peut avoir un portail donnant sur une parcelle, un passage, ou même une canalisation appartement au voisin. Il ne faut pas ignorer ces informations et anticiper sur les conséquences de leur présence dans votre propriété. 

Avant d’acheter votre bien, il faut connaître les taxes et les différentes charges dont vous devrez vous acquitter. Ces taxes concernent précisément la taxe sur l’habitation et la taxe foncière. Lorsque vous parcourrez une annonce immobilière, prêtez une grande attention au diagnostic des performances énergétiques. 

Les surprises ne sont jamais bien loin et peuvent être tant agréables que désagréables. Renseignez-vous bien sur les vices juridiques et administratifs, comme des travaux importants. Le vendeur a fait construire une terrasse, une piscine ou démoli un mur, vous devez impérativement être au courant. Tous les documents doivent attester que ces travaux ont été fait dans les règles.  

Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ? 

Comment réussir son Premier achat immobilier

L’achat d’un immeuble, d’un appartement ou même d’une maison entraîne des dépenses parfois colossales. Des subventions existent pour vous aider à les alléger et à acquérir facilement votre bien immobilier. Cela dit, il faut respecter plusieurs conditions avant d’accéder à ces aides. 

Tout d’abord, il y a le régime d’accès à la propriété qui vous permet de retirer une somme pouvant atteindre les 30 000 $ du REER. Seulement, dès la deuxième année, il faut le rembourser sur une période de 15 ans. Vous pouvez aussi bénéficier des subventions de la société canadienne d’hypothèque. 

Il existe aussi des programmes créés par les municipalités afin de faciliter l’accès à la propriété. Ils sont de forme différente et comprennent : le crédit de taxes foncières, le prêt sans intérêt et le crédit d’achat. L’incitatif à l’achat d’une maison écoénergétique et la remise sur le droit de mutation immobilière sont aussi des projets municipaux. 

Quel prêt pour un premier achat immobilier ?

Dans le but d’obtenir votre premier bien immobilier, vous pouvez avoir recours à un prêt. L’incitatif à l’achat d’une première propriété facilité l’acquisition de votre toute première maison. Il allège considérablement les dépenses et n’exige pas de versement mensuel supplémentaire. 

Ceux qui souhaitent bénéficier de ce prêt doivent avoir une mise de fonds minimale pour un prêt hypothécaire assuré. Par conséquent, seules les personnes avec un revenu de 120 000 $ peuvent se voir offrir ce prêt. 

Si vous voulez acheter votre première propriété neuve, le prêt sera de 5 ou 10 %. Dans le cas de l’achat d’une maison qui existe déjà, vous bénéficiez de 5 %. Le même taux vous est accordé pour l’achat d’une maison usinée neuve, existante ou mobile. Ceci vous donne alors la capacité d’acquérir le bien tout en vous affranchissant de certaines dépenses. 

Faire un premier achat vous expose à plusieurs risques. Pour les minimiser, faites-vous personnellement accompagné par notre équipe d’experts. 

Pourquoi passer par la SCHL ?

La société canadienne d’hypothèques et de logement est un assureur prêt hypothécaire reconnu par la Banque Nationale. C’est une administration qui s’occupe de l’habitation au Canada. Elle donne accès au logement et à la propriété à toutes les personnes qui souhaitent acheter une maison. 

Si votre acompte est inférieur à 20 %, vous êtes obligé de souscrire à une assurance prêt hypothécaire. Cette condition permet de protéger les prêteurs en cas de défaut de paiement. De ce fait, vous ne devez pas manquer de rembourser le prêt sur toute la durée de l’hypothèque.  

Ce type de paiement est complètement différent des droits de cession immobilière lors de l’achat d’une maison. Le montant forfaitaire que vous payez n’est par conséquent pas si énorme que ça. 

Comment ne pas passer par la SCHL ?

Comment réussir son Premier achat immobilier

Pour certaines personnes, les frais de la SCHL ne sont pas facile à supporter et ce serait mieux de l’éviter. Au regard des règles du marché immobilier au Québec, un nouvel acheteur peut se passer du prêt de la SCHL. Pour cela, il doit simplement mettre 20 % d’acompte minimum lors de son achat. Vous pouvez aussi refinancer votre prêt et laisser au moins 20 % à la maison. 

Avoir une période d’amortissement peut vous permettre de faire des économies. Plus elle est longue, plus le risque est élevé pour le prêteur. Et dans la mesure où vous déménagez, la prime de la SCHL peut être réduite ou même supprimée. Par ailleurs, un premier acheteur ne verse pas cette mise de fonds de 20 %. C’est pourquoi, il dispose d’une plus large marge de manœuvre par rapport à ceux qui la verse. 

Comment acheter une maison avec un faible revenu ?  

Comment réussir son Premier achat immobilier

Le marché de l’immobilier au Québec est de plus en plus florissant, même s’il connaît des moments difficiles. C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez acheter un immeuble locatif ou une maison, il faut une stratégie bien rodée. De nos jours, acheter une maison avec un faible revenu est encore possible. 

Les organismes comme la société d’hypothèque et de logement vous accompagne en général dans le démarrage de votre projet. Ils sont responsables de l’habitation des familles, des personnes seules ou encore des personnes âgées. 

Vous ne devez donc pas hésiter à faire un emprunt pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire. Parmi les aides disponibles, il y a le programme d’accession à la propriété. Il donne accès aux fonds de votre régime d’épargne-retraite (REER) et ce montant peut atteindre les 35 000 $ par an. 

Conclusion 

Avant de se lancer dans l’immobilier, c’est normal que chacun se pose plusieurs questions sur ses finances. En effet, vous devez avoir un certain apport avant de bénéficier d’un financement par les institutions financières. 

Si vous souhaitez réussir dans le domaine de l’immobilier, vous devez être entouré des meilleurs. Sollicité les conseils d’une agence immobilière ou simplement d’un professionnel dans le domaine. Il vous guide dans la stratégie à suivre pour faire des investissements rentables sur le long terme.