Le marché immobilier canadien : quel impact sur votre demande de financement

Août 21, 2023

Le marché immobilier canadien : quel impact sur votre demande de financement ?

Aujourd’hui, le Canada fait face à une crise dans plusieurs secteurs et le domaine de l’immobilier n’est pas en reste. Alors, avant de vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier dans le but de vendre ou de le mettre en location, soyez averti sur la situation actuelle

Le marché de l’immobilier en 2022 était très peu stable, mais malgré les appréhensions, plusieurs se sont lancés. Et ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu en appliquant les règles simples dans ce secteur d’activité. Nous savons tous que les riches ont fait fortune en prenant le risque d’investir en temps de crise. 

Afin de vous aide à mieux comprendre la situation du marché immobilier au Canada, nous allons faire un bond en 2022. La stabilité ou l’évolution dépend de plusieurs facteurs extérieurs qui ne dépendent pas de l’acheteur ni du vendeur. Lisez l’article jusqu’à la fin si vous peinez à prendre de bonnes décisions. 

Rétrospective sur le marché de l’immobilier en 2O22 

Le marché immobilier canadien : quel impact sur votre demande de financement 

À cette période, plusieurs personnes se demandaient si les prix de l’immobilier allaient baisser. Effectivement, c’est ce que prévoyait le journal de Montréal à la fin de l’année. Ceci à cause de l’augmentation des taux d’intérêts de 4 %, qui influence considérablement le prix des biens immobiliers.  

En effet, la Banque du Canada avait pris des mesures, notamment l’augmentation du taux directeur, afin de lutter contre l’inflation. Malgré tout, les acheteurs n’ont pas été ralentis par ces taux élevés. Cependant, tout le monde n’avait pas la capacité de supporter cette hausse des prix. 

Selon une étude faite par le gouvernement du Québec, on note une diminution du nombre de ventes en 2022 de 20,2 % ainsi qu’une baisse de transfert de propriété de 15,9 %.  Par ailleurs, l’indice de difficultés financières connaît une hausse de 0,9 % tandis que le nombre d’hypothèques a baissé de 12,8 %. 

Au mois de mai de cette année-là, l’association professionnelle des courtiers immobilière du Québec ont enregistré une baisse de 2 % sur les ventes. Cette analyse tenait évidemment compte de plusieurs indicateurs sur les activités du marché : l’inscription, les délais de vente et aussi les prix médians. 

Quelle perspective avons-nous du marché immobilier en 2023 et pour le reste de cette année ? 

Le marché immobilier canadien : quel impact sur votre demande de financement

L’inflation fait rage dans le monde et même au Canada qui est considéré comme une terre d’opportunité à la situation économique assez stable. Si on a pu s’en sortir avec l’augmentation des taux d’intérêts, en 2023, les perspectives du marché immobilier canadien sont plus ou moins positives. 

Les banques prévoient que l’inflation restera supérieure à 2 % et ceci jusqu’en mi 2025. En réponse à cette situation, la solution serait de maintenir les taux d’intérêts élevés durant une période considérablement longue. Cela permettra d’atteindre un objectif de taux d’inflation satisfaisant. La conséquence de cette décision, c’est un ralentissement des ventes. 

On devrait assister à une diminution d’un minimum de 10 % sur les ventes des habitations désaisonnalisées. Et de surcroit, les défauts de paiement déjà enregistré depuis un moment devraient continuer. Ceci bien évidemment à cause de la hausse des taux d’intérêts. Si vous souhaitez apprendre comment payer votre prêt hypothécaire dans les délais, bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

Au regard de la situation économique, on estime que la récession est imminente. Par ailleurs, les projections de 2023 laissent penser que les 18 prochains mois restent stables. Alors, n’hésitez pas à saisir les opportunités d’investir dès maintenant dans le domaine de l’immobilier. 

À quoi les acheteurs et les vendeurs doivent-ils s’attendre ? 

Le marché immobilier canadien : quel impact sur votre demande de financement

En comparaison avec les années précédentes, on estime qu’une grande partie de l’année 2023 soit favorable aux acheteurs. En effet, selon l’ACI (association canadienne de l’immobilier), les ventes devraient diminuer de 0,5 % et le prix des ventes de 5,9 %. Il y aura donc moins d’acheteurs qui recherchent des propriétés, avec les taux d’intérêt qui grimpent. 

En ce qui concerne les vendeurs, ils doivent se préparer au fait que les acheteurs fassent des offres à la baisse. Ceci espérant obtenir des hypothécaires de premier rang. Il s’agit d’un prêt qui couvre l’ensemble du prêt hypothécaire. Ici, l’organisme prêteur sera le premier à être remboursé si la propriété est vendue. 

Bien que les taux d’intérêts soient élevés et qu’on assiste clairement à une pénurie de propriété en vente, le marché de l’immobilier a du potentiel. En effet, si vous jouez bien vos cartes et que vous êtes suffisamment formé dans ce domaine, vous pourrez tirer votre épingle du jeu. 

Alors, si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’immobilier cette année, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. 

Quel avenir pour le marché de l’immobilier en 2023 ?

Si vous êtes un investisseur ou un salarié qui veut se lancer dans ce domaine, vous avez certainement des questions sur l’avenir du marché en 2023. Malgré les estimations faites par les experts du domaine, il n’est pas possible de prévoir avec précisions l’état du marché sur une période donnée. 

En fonction de la dynamique des ventes et des achats, certains experts s’accordent à penser que les prix ont atteint leur niveau le plus bas et qu’on devrait assister à une hausse bientôt. Durant le mois de février 2022, le prix moyen d’une propriété a atteint le sommet de 604 000 $ au Canada. Et les chiffres diffèrent énormément en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez investir. 

Une baisse de 25 % du prix des propriétés ? 

Selon Desjardins dans un récent rapport, les prix des maisons devraient chuter de 25 % en Ontario et de 20 % au Québec en 2023. En effet, l’activité du marché du logement est influencée par plusieurs facteurs tels que : l’épargne des ménages, l’immigration, le taux de chômage et surtout l’inflation. Nous enregistrons des baisses avant d’assister à un retour en force en 2024. 

Une variation dans les prévisions du marché de l’immobilier au Canada ?

Comme dans plusieurs domaines financiers, le secteur de l’immobilier est exposé à plusieurs variations peu prévisibles. Ne soyez pas surpris que les avis sur l’avenir du marché immobilier au canadien varient en fonctions des experts qui traitent le sujet. Une analyse de Norada Real Estate sur les propriétés au Canada explique que les prix reculeront de 11 % au Canada. Ce qui est bien différent des prévisions faites par L’ACI (baisse de 5,9 % sur les prix en 2023). 

Conclusion 

L’investisseur que vous êtes ou êtes en train de devenir doit sans cesse se mettre au courant des tendances du marché de l’immobilier au Canada. Cela vous permettra de prendre les décisions claires pour bâtir un patrimoine intergénérationnel. Le marché de l’immobilier restera stable en 2023, avec de potentielles fluctuations suite à la possibilité d’une récession. 

Les politiques gouvernementales ont aussi leur impact sur le marché de l’immobilier, car elles ont une incidence sur l’offre et la demande. Ceci à travers la fiscalité, les taxes, les programmes d’aide aux acheteurs, les interdictions aux acheteurs étrangers ou encore d’autres mesures incitatives.