Investir sans se déplacer avec les SCPI et le crowdfuding

Investir sans se déplacer avec les SCPI et le crowdfunding

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier,mais seulement, vous ne disposez pas d’assez de temps pour gérer vos biens et vous êtes en quête des alternatives ? Ça tombe bien ! Avec les nouvelles méthodes d’investissement, il est possible de pallier à ces blocages. En effet, grâce aux SCPI et au Crowdfunding, il est désormais possible d’investir sans se déplacer. Vous pouvez donc être au Canada et investir en France sans avoir besoin de vous déplacer. Comment est-il possible ? Découvrez cela dans cet article.

Investir sans se déplacer avec les SCPI : ce qu’il faut savoir

Comment investir dans l'immobilier sans se deplacer

 

Il n’y a rien de plus intéressant que de gagner de l’argent à distance via une SCPI. Son appréhension, son fonctionnement, ses atouts et ses faiblesses méritent d’être explorés.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

C’est une société civile de placement immobilier. La réputation qu’elle s’est bâtie au cours de ces dernières années a permis qu’elle fasse partie intégrante avec le patrimoine de beaucoup d’investisseurs en France et ailleurs. Depuis 2019, son rendement ne cesse d’augmenter ; ce qui est de bon augure pour les potentiels investisseurs.

De nos jours, opter pour une SCPI, c’est choisir d’investir sans se déplacer. Rien ne vousoblige à changer votre quotidien en faisant des démarches et procédures fastidieuses. Avec la centrale des SCPI et un coach qui vous accompagnent, vous aurez de fortes chances de faire le bon placement. Mais, encore faut-il savoir comment fonctionne le placement via une SCPI.

Comment ça marche ?

La SCPI est une société qui a en son sein plusieurs associés qui épargnent de l’argent. C’est donc grâce à cet argent qu’elle fera des achats immobiliers qu’elle loue prioritairement à des entreprises de renom. Une fois le bien immobilier loué, les divers associés de la SCPI devront toucher sous forme de dividende les loyers par mois ou par trimestre.

On a donc un mode de fonctionnement où l’investisseur ne gère rien. Une société de gestion qui s’y connait en investissement immobilier aura en charge de gérer et de valoriser le patrimoine existant. Cette dernière devra dans la même mouvance, s’intéresser aux éventuels nouveaux immeubles. Elle prendra aussi en compte la gestion des relations. Pour que l’investisseur ne se perde pas.

Quels sont les avantages ?

C’est surement le placement qui offre le plus de garanties actuellement en France. En prenant le rendement des SCPI en 2018, on notera qu’il a augmenté d’une certaine façon. Il est passé de 4,34 % à 4,40 %. Investir avec une SCPI vous permet de bénéficier d’un encadrement du risque. Avec les SCPI, on note une forte résilience qui peut parfois aller au-delà de 5 décennies. Listons quelques avantages qu’il y a en investissant en SCPI.

  • Un investissement placé sur haute surveillance 

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est chargée du contrôle des SCPI pour s’assurer que celles-ci sont bien gérées.

  • Une gestion déléguée 

La gestion de votre bien est prise en charge par une société agréée par l’AMF. Vous faites des profits depuis votre domicile, c’est l’avantage d’investir sans se déplacer.

  • Un investissement largement accessible 

Étant donné que l’acquisition se fait en parts, il est plus facile d’ajuster et d’adapter son investissement en fonction de ses moyens. Ce n’est pas qu’une affaire de riches. Tout le monde peut trouver son compte.

  • Un investissement rentable 

Avec le phénomène de bulle que connait le secteur de l’immobilier depuis pas moins de 15 ans, vous avez l’assurance d’augmenter votre rentabilité.

  • Diversification du patrimoine

Il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier. En recourant à une SCPI, vous diversifiez votre patrimoine vu que vous pouvez fractionner le montant de votre investissement sur plusieurs SCPI distinctes gérées par des sociétés distinctes.

Quid des bémols ?

Il ne s’agit pas en réalité d’inconvénients, je tiens juste à préciser que tout investissement comporte toujours un risque. Même si le secteur présente moins de risque que d’autres, vous pourriez faire face à :

  • Un risque de perte de capital

Vos parts seront valorisées en tenant compte de l’état du marché immobilier et aussi de la gestion qui sera faite.

  • Une vacance locative

Les dividendes que vous recevrez seront calculés sur la base du taux d’occupation des biens immobiliers que compte la SCPI.

  • Un risque de faillite

Il est presque inimaginable de penser à cela, mais il peut arriver qu’une société de gestion fasse faillite. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien vérifier avant de choisir une SCPI pour investir dans l’immobilier.

Investissement immobilier sans se déplacer : zoom le Crowdfunding immobilier

Comment investir sans se deplacer

 

Encore appelé financement participatif ou financement par la foule, le Crowdfunding est une autre façon très tendance d’investir sans se déplacer.

Qu’est-ce que le Crowdfunding immobilier

C’est une sorte d’investissement fait par un grand public pour financer des projets de construction ou de rénovation dans le secteur de l’immobilier. Si en règle générale le financement concerne beaucoup plus la construction des logements, il arrive quelquefois qu’il s’agisse de la rénovation d’un immeuble ou encore de l’agrandissement d’un parking. Ici, vous ne devenez pas un copropriétaire d’un immeuble, mais un créancier qui accorde un prêt à un porteur de projet.

Le fonctionnement                      

Pour accéder à des projets de Crowdfunding, il faut rechercher des plateformes spécialisées. En tant qu’investisseur potentiel, c’est à vous qu’il revient de choisir le projet qui vous convient et vous pourrez alors souscrire directement en ligne. Il vaut mieux bien sélectionner votre plateforme avant de vous lancer dans quoi que ce soit.

Les raisons de recourir au Crowdfunding immobilier

Le financement apporté permet au promoteur de mener à bien son projet immobilier. Cet investissement est avantageux pour ces raisons :

  • Une accessibilité simplifiée : il suffit parfois de 1 000 € pour devenir un créancier.
  • Un placement qui ne nécessite aucun effort : l’investisseur se trouve dans une posture confortable, car il n’a rien à faire, il suit juste l’évolution du projet à travers une plateforme préparée pour l’occasion.
  • Un taux d’intérêt intéressant : chaque année, il est possible de gagner jusqu’à 8 à 10 % de votre investissement, c’est très intéressant.
  • Aucun frais en plus : tout est supporté par les promoteurs de plus, il est possible d’investir sans se déplacer dans plusieurs projets à la fois.

Les contraintes à prévoir

Certes, ces risques sont réels, mais ils demeurent peu raisonnables vu que les plateformes dignes de ce nom procèdent à une sélection très sérieuse des meilleurs dossiers pour éviter les cas suivants :

  • Risque de perte de capital 

Je ne cesse de le préciser : le risque 0 n’existe pas dans l’investissement immobilier. Certes, il y a un taux d’intérêt qui sert d’indicateur, mais ce dernier ne servira que si tout se déroule bien. Malheureusement, il peut arriver que dans certains cas tout ne se passe pas comme prévu.

  • Un capital bloqué durant l’opération 

Le temps que va prendre l’opération, il vous sera impossible de revendre vos parts. L’opération de manière générale dure souvent entre 1 et 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus