Comment lire un livre par semaine ? Défi personnel

Comment lire un livre un livre par semaine

Nous vivons une époque où chaque seconde s’avère capitale. La vie de l’homme est perpétuellement surchargée, faisant que prendre du temps pour lire relève parfois du miracle. Or, la lecture est une activité qui présente de nombreux avantages. C’est une très bonne technique pour se former et en apprendre plus sur plusieurs domaines que ce soit l’investissement immobilier, le e-commerce et bien d’autres. La lecture joue un rôle indispensable tant sur votre cerveau que sur votre futur. Pour en profiter, vous pouvez vous fixer le défi personnel de lire un livre par semaine. Comment cela est-ce possible ? Ça parait invraisemblable, mais dans cet article, vous découvrirez comment il est possible de lire 3 fois plus rapidement un livre en fournissant moins d’effort qu’en temps normal.

Lisez avec un objectif et une intention

Pour déterminer votre objectif, posez-vous toujours la question de savoir pourquoi vous lisez. Vous verrez des personnes, qui malgré avoir atteint leur objectif, continuent de lire. Cette approche est contreproductive. Elle suppose une quête perpétuelle de l’information y compris si celle-ci n’est pas pertinente ou est en déphasage avec vos objectifs.

En lisant de cette façon, vous aurez l’impression à la fin que vous n’aurez rien appris, du moins autant que vous l’aurez espéré. Un bon lecteur doit lire avec des objectifs et des intentions clairs et précis. Il est important de garder en mémoire les raisons qui vous motivent à lire.

Lire un livre par semaine : les 4 aspects essentiels à retenir

Comment lire un livre par semaine

 

Lire un livre par semaine, suppose comprendre quelles sont vos forces et votre situation ; qu’est-ce qui est important pour vous et quelle est votre intention de lecture. C’est pour cette raison qu’il faut toujours vous demander l’objectif final qui se cache derrière la lecture d’un livre.

Quelles concessions faut-il faire ?

Lire un livre chaque semaine nécessite beaucoup de temps. Vous devez mettre beaucoup de choses de côté. Vous devez par exemple remplacer des musiques par des podcasts, substituer des séries déconnectées de la réalité à des documentaires et des autobiographies. Ainsi, vous allez en apprendre plus sur des personnes et tirer une expérience et une vraie leçon de vie.

Quel est le moment idéal pour lire ?

Il n’existe pas une manière standard de lire, mais pour parcourir un livre en une semaine, l’idéal serait de lire tous les jours sans exception. Vous devez par conséquent privilégier deux moments en particulier : le matin avant de prendre votre petit-déjeuner et le soir après votre dîner.

Quels sont les états de besoin ?

Pour une lecture efficace, vous n’avez besoin que de certains outils basiques comme un stylo, un marque-page, votre livre et un chronomètre allant de 10 à 15 minutes si vous êtes à vos débuts. Si par contre c’est un livre électronique que vous lisez, vous devez opter pour un lecteur avec lequel il est possible de prendre des notes et dans la mesure du possible, de marquer vos pages.

Comment parcourir le livre efficacement ?

Retenez que vous ne faites pas une course de rallye. Vous n’avez pas pour objectif de lire rapidement ou de lire le livre dans son entièreté dans un laps de temps.

Toutefois, ce que vous devez faire c’est de cibler le chapitre ou les chapitres qui vous semblent pertinents. Vous devez les lire selon le rythme que vous jugez vous-même adéquat. Très souvent, il est conseillé de lire de la manière suivante :

  • Lire dans un premier temps la quatrième de couverture, le sommaire et ensuite l’introduction.
  • Survolez rapidement le premier chapitre et trouvez ensuite les chapitres que vous jugez utiles et qui répondent aux questions que vous vous posez.
  • Une fois les chapitres pertinents sélectionnés, commencez maintenant à lire à votre rythme. Après avoir achevé le chapitre pertinent, donnez-vous un peu de temps. Il faut mettre en application ce que vous avez lu, compris et découvert.

Les 3 clés pour lire un livre en une semaine

Comment lire un livre par semaine

 

On pourrait parler des mythes. Vous devez les déconstruire pour atteindre votre objectif dans les délais.

Savoir choisir les livres à lire

Vous devez identifier clairement quel est le livre qui répond le plus fidèlement à vos intentions. Vous êtes mieux placé pour savoir ce qu’il vous faut. Renseignez-vous auprès des experts peut être salutaire, mais garder à l’esprit que les besoins en termes de lecture sont spécifiques à chaque personne.

Ne vous gâchez pas la vie en lisant des livres qui vont vous laisser une mauvaise impression. Optez pour ceux qui vont vous apporter une plus-value dans votre domaine de prédilection. Je vous recommande de lire le livre de Robert Kiyosaki, le Quadrant du Cashflow. Ce livre vous aidera à vous lancer dans le monde de la liberté financière, à prendre le contrôle de vos finances et à apporter des changements dans votre vie.

La nécessité de maîtriser la lecture rapide

Vous ne devez retenir que ce qui est essentiel. Lire un livre par semaine signifie lire près de 50 livres en 1 an. C’est énorme. À ce rythme, on voit mal comment vous allez retenir tout le contenu de ces livres.

Limitez-vous uniquement à l’essentiel et évitez le superflu. Votre cerveau doit avoir un système de filtre pour rejeter tout ce qui ne vous semble pas pertinent. Cela vous aidera à lutter contre le surmenage vu qu’en lisant rapidement, la fatigue s’installera.

S’efforcer de lire les grandes lignes du livre

Bannissez de vous la fausse idée selon laquelle un livre doit être lu en entier. Ne vous sentez jamais dans l’obligation de lire de bout en bout un livre. La vérité est que chaque livre a des chapitres intéressants et ceux qui le sont moins. Servez-vous de votre objectif pour mener à bien votre lecture et évitez des pertes de temps inutiles.

Lire un livre chaque semaine : quelles sont les bonnes attitudes à adopter ?

Pour atteindre votre objectif, il faudra bousculer votre quotidien et adopter certaines attitudes.

Avoir une attention sélective

Vous devez connaitre vos points forts et vos points faibles. Savoir où vous en êtes tant sur le plan professionnel que sur le plan financier. Quels sont vos besoins ? Vous avez peut-être besoin d’un livre qui va vous motiver à réaliser de bonnes performances ou l’autobiographie de quelqu’un qui a réussi en ne partant de rien. Identifiez quel est votre problème et où vos pensées vous conduisent en permanence. Que craignez-vous le plus ? La réponse à cette question va vous orienter vers les livres adaptés.

Traiter son livre comme un ami

Si un livre ne vous intéresse pas, ayez le courage de vous arrêter. Par contre, si vous aimez un livre, vous pouvez le relire comme un nouveau livre. En le faisant, vous comprendrez mieux ce que vous n’aurez pas compris dans la première lecture. La relecture vous permet d’avoir une relation profonde et particulière avec votre livre.

Vous l’aurez compris ! Il est possible de lire 3 fois plus rapidement un livre en fournissant moins d’effort.

Inscrivez-vous à ma Master Class Forbes – Système 1 Million pour accéder aux stratégies de haut niveau utilisées par les meilleurs investisseurs de renom.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous

S'inscrire à notre Newsletter

Démarrer dans l’immobilier comme un professionnel

Générer 100K de profit en seulement 12 mois

Apprenez à investir et à multipliez vos sources de revenus