Comment trouver un bon locataire ?

Comment trouver un bon locataire

Quand on décide d’investir dans l’immobilier locatif, la plus grosse incertitude est de trouver un bon locataire. Un bon locataire est celui-là qui paie naturellement chaque mois le loyer, qui respecte le logement loué et le voisinage. Un bon locataire fera preuve de diligence pour ne jamais vous contacter un dimanche matin, ou encore un jour férié. En France et au Québec, on dénombre près de 6 % de mauvais locataires.

Ce taux laisse quand même une grande marge d’espoir tomber sur un qui soit parfait. En me basant sur mon expérience personnelle et sur quelques témoignages reçus, il est possible d’éviter de tomber sur ces 6 % et trouver rapidement un candidat par vos propres moyens ou par des intermédiaires. Dans cet article, je vous propose le profil du locataire idéal, et comment le piocher.

Le portrait-robot d’un bon locataire

vomment trouver un bon locataire

Même s’il est difficile de parler de locataires parfaits, je tiens ici à dresser le portrait-robot du locataire idéal. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à trouver un bon locatairerapidement :

  • La profession 

Une étude menée sur les bailleurs a livré le résultat selon lequel les bailleurs à 58 % préfèrent la garantie financière offerte par des fonctionnaires en CDI et 38 % privilégient les étudiants ;

  • L’âge 

C’est aussi un détail qui n’échappe pas à un bailleur, l’âge peut être un frein à la mise en location. L’âge idéal serait donc entre 25 et 45 ans qui selon les mêmes études constituent la tranche d’âge qui reçoit le plus d’avis positifs des bailleurs ;

  •  Mode de location 

Les collocations sont un mauvais signe du sérieux des candidats à la location ;

  • L’état d’esprit 

Un bon locataire ne cherchera pas à vous convaincre qu’il en est un. Un bon locataire confiant ne vous mettra pas de pression. Son appartement actuel, son voisinage et ses relevés bancaires plaident pour lui.

Trouver un bon locataire par ses propres moyens

La notion de feeling entre le bailleur et le locataire ici est très importante vu que vous choisirez vous-même le futur locataire qui vous plaît. Nonobstant le profil de ce dernier, prenez la peine de faire le choix le plus objectif possible.

Bien évaluer le montant du loyer du logement

Le propriétaire d’un bien locatif (sous réserve des plafonnements des loyers comme c’est le cas en France avec la loi Pinel) fixe arbitrairement le coût de la location de son bien immobilier. Le montant ne doit pas être fixé au hasard.

Il est question de trouver un locataire dans un délai assez raisonnable pour mettre en location son logement. La bonne astuce est de faire un tour sur le marché locatif et voir les prix des offres similaires. Cela va vous aider à ne pas surévaluer votre bien ou à le dévaluer. Il faudra prendre tout votre temps pour comparer votre logement avec les biens équivalents.

Prendre tout son temps

Trouver un bon locataire soi-même suppose ne débourser aucuns frais pour une agence. Vous gagnerez beaucoup de temps, mais cela va vous prendre beaucoup de temps. Vous devez faire preuve de patience et suivre certaines étapes incontournables :

  • Procéder à l’évaluation du loyer en calculant sur la base des mensualités de remboursement du crédit immobilier ;
  • Rédiger et publier les annonces ;
  • Organiser des rencontres pour faire les visites ;
  • Vérifier la documentation fournie par le locataire potentiel ;
  • État des lieux et conclusion du contrat de bail.

Tomber sur le locataire sérieux pour louer un bien exige un peu de patience pour mieux évaluer le comportement du candidat à la location.

 Le comportement du candidat à la location

Une fois que vous êtes certain du sérieux du dossier du locataire, prenez un peu de temps pour en savoir plus sur lui. C’est une astuce intéressante pour vous rapprocher des candidats et connaître qui ils sont véritablement.

Dans certains cas, la personne peut avoir un dossier en béton, mais le feeling ne passe pas parce que vous ne la sentez pas. C’est le signe que vous devez laisser tomber.

Un bon locataire n’est pas seulement celui-là qui paie son loyer à temps, mais aussi celui qui saura prendre soin du logement sans nuire aux voisins. Pendant votre conversation, observez attentivement le comportement de la personne. L’enthousiasme, la réactivité, la ponctualité et son langage corporel peuvent en dire long sur qui il est vraiment.

Vérifier l’état financier du candidat à la location

Le conseil que je vous donne pour être certain de trouver un bon locataireà ce niveau est d’opter pour un candidat en CDI avec une ancienneté d’au moins 2 ans. Cela te permet de limiter les risques locatifs tels que des loyers impayés.

Vous pouvez aussi vérifier si le candidat à la location travaille à proximité du logement à louer. C’est la garantie qu’il n’y aura pas assez de vacances locatives. Les étudiants sont considérés comme des locataires parfaits vu que ce sont les parents qui assurent le paiement du loyer. Les personnes âgées sont des profils à éviter au maximum vu qu’à terme, elles pourraient ne plus avoir assez de ressources pour solder leurs loyers.

Passer par les intermédiaires pour trouver un bon locataire

comment trouver un bon locataire

À défaut de trouver les locataires par vos propres moyens, vous pouvez faire appel à une agence immobilière, à un gestionnaire des biens ou aller sur une plateforme au service du bailleur. C’est l’intermédiaire qui fait la prospection, évalue les profils, se charge de la remise des clés et gère tout jusqu’à la fin du bail.

Confier la gestion locative à une agence immobilière

Ce sont des professionnels du marché immobilier qui font la recherche pour trouver un bon locataire. C’est la garantie que votre logement sera confié à un bon locataire.

Leur mission consiste à fixer le montant de la valeur locative selon vos attentes. Ils sont chargés de rédiger et de publier les annonces sur de nombreux supports où il est plus facile de trouver le public visé. Ce sont eux qui organisent et prennent en charge les visites.

Ils ont la responsabilité de sélectionner les candidats les plus sérieux, de vérifier l’état des lieux d’entrer et conclure la signature du contrat de location. L’avantage de faire gérer vos biens immobiliers est que vous aurez un gain de temps et de tranquillité énormes.

Cependant, il faut savoir que recourir à une agence suppose verser des frais de gestion. Si l’agence vous semble peu fiable, il est toujours possible de recourir aux services des plateformes.

Trouver des locataires sur les plateformes dédiées

Les plateformes au service des bailleurs sont très récentes dans l’univers du marché de la location immobilière. C’est de loin à mon avis la solution idéale pour trouver un bon locataire,sans consentir à faire beaucoup d’efforts financiers.

Elles vous envoient des dossiers des futurs locataires selon les profils d’occupant que vous recherchez. Elles ne sont pas très différentes des plateformes de rencontre. Ici, c’est le bailleur qui va vers le locataire ayant un bon profil et non l’inverse.

J’espère que mon article vous a plu ! Je vous invite à télécharger mon ebook gratuit : Les 5 Étapes pour investir en immobilier. Dans cet ebook, vous saurez comment maintenir un bon rendement. Vous aurez en bonus une heure de vidéo offerte pour mettre en actions vos ambitions.

Télécharge mon E-Book Gratuit

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    RETROUVEZ AUSSI

    robert kiyosaki : Cadran du cash flow
    global investisseur

    Le quadrant du cashflow de Robert Kiyosaki

    Vous vous demandez sûrement pourquoi certains investisseurs gagnent de l’argent avec peu de risques pendant que d’autres s’en tirent les poches vides ! Aussi, faites-vous partir

    Fuat-il acheter une résidence principale
    acheter une résidence

    Faut-il acheter une résidence principale ?

    Avoir son propre logement est un doux rêve qui caresse bon nombre de personnes. Acheter une résidence principale représente pour certaines personnes un modèle de

    SUIVEZ-NOUS

    Recevoir l'E-book gratuitement