Mai 10, 2024

Comment avoir une mise de fonds pour une maison ?

L’investissement est la clé de la réussite de votre projet immobilier et cela commence par votre investissement personnel. Peu importe à quel point votre dossier de demande de prêt immobilier est bien structuré, une mise de fonds est absolument nécessaire. C’est pourquoi, il est important que vous ayez des informations sur comment avoir une mise de fonds. Si vous voulez acheter votre première maison, ce travail en amont est primordial. 

La mise de fonds obéit à plusieurs règles importantes afin d’être suffisamment conséquente pour faire une demande de prêt immobilier. Il existe des outils qui vous permettent de calculer votre montant d’emprunt. En effet, vous devez d’abord connaître le montant que vous devrez verser vous-même.  

Utiliser son argent ou obtenir l’aide d’un proche ? 

Comment avoir une mise de fonds pour une maison

Lorsque vous êtes salarié ou encore entrepreneur, c’est plus facile pour vous d’épargner de l’argent pour une mise de fonds. L’argent provient généralement de vos placements et aussi de votre compte courant. Par contre, c’est un moyen peu sécurisé pour obtenir des fonds pour une maison. En effet, il y a des délais ainsi que des pénalités qui vous sont imputées lorsque vous retirez de l’argent de certains placements. 

Un comptable peut vous aider à y voir clair dans vos finances et faire des évaluations utiles. Ceci afin de vous éviter de subir ces pénalités. Par ailleurs, lorsque vous retirez de l’argent sur un compte d’épargne libre d’impôts, il peut y avoir un impact fiscal important. 

Si vous avez un proche qui comprend votre projet et souhaite vous accompagner, il peut effectivement vous aider. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’utiliser vos économies, si vous êtes sûr de la rentabilité de votre projet immobilier. Un ami ou un membre de votre famille peut également mettre sa propriété en garantie pour que vous puisiez obtenir un prêt hypothécaire. 

Comment évaluer sa capacité financière ?

Connaître sa capacité financière est une étape importante dans le processus  d’acquisition d’un bien immobilier. À l’aide d’une calculatrice en ligne, vous pouvez avoir une idée claire du montant du prêt immobilier à demander. Par conséquent, vous pourrez parfaitement adapter un plan de financement satisfaisant pour convaincre la banque. Il faut comprendre que la capacité d’achat ou encore d’acquisition n’est pas similaire à la capacité d’emprunt. 

Ainsi, votre capacité d’acquisition désigne le montant que vous pouvez mettre à l’achat du bien. Tandis que votre capacité d’emprunt, c’est le montant que la banque peut vous prêter dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Ces notions sont expliquées régulièrement, mais vous devez bien comprendre de quoi il est question. 

L’évaluation de votre capacité à acquérir un bien immeuble demande de prendre en considération plusieurs éléments importants. En commençant par votre salaire, qui vous permet de déterminer la somme que vous pouvez épargner pour une mise de fonds. En dehors de cela, il y a les différents revenus complémentaires comme les primes de pension alimentaire et les loyers. De plus, le calcul de la capacité financière comprend les charges, la durée de remboursement.  

Comment épargner facilement pour sa mise de fonds ?

Lorsque vous écoutez les conseils des investisseurs, ils vous disent que l’épargne ne vous rendra jamais riche. Mais cette épargne peut vous aider à lever des fonds pour acheter une propriété. 

L’épargne peut se faire même lorsque vous avez déjà calculé votre capacité financière. Plusieurs outils sont alors disponibles pour que vous puissiez effectivement épargner des fonds pour votre bien immobilier.

Investir en immobilier est le meilleur moyen de construire et sécuriser sa fortune. L’équipe de Global Invest vous accompagne durant le processus d’acquisition et de gestion. Contactez-nous. 

Optez pour le régime d’accession à la propriété, le RAP 

Acheter est presque impossible sans le Régime d’accession à la propriété, car il permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de vos REER. C’est un indispensable surtout quand il s’agit d’acheter votre première maison.  Afin d’en bénéficier, vous devez remplir plusieurs conditions qui s’appliquent à vous : 

  • Vous devez être considérés comme l’acheteur d’une première habitation ;
  • Il faut avoir une entente écrite qui vous permettra de construire ou d’acheter une habitation conforme pour vous-même ;
  • Il faut avoir l’intention d’occuper l’habitation admissible comme votre résidence principale dans l’année qui suit l’achat ou la construction. 

Opter pour l’épargne automatique 

Comment avoir une mise de fonds pour une maison

Épargner n’est pas toujours simple même lorsqu’on doit réaliser un projet comme l’achat d’un logement. En effet, il y a toujours des charges supplémentaires qui peuvent s’ajouter et surtout qui ne sont pas prévues. L’épargne automatique pourrait alors être une solution simple afin de faciliter la vie des salariés. 

L’épargne automatique consiste tout simplement au prélèvement sur le salaire, d’un montant qui sera déposé dans un REER. Choisissez cette option pour ne plus penser à ce que vous gagnez et comment vous le dépenser. 

N’hésitez pas à investir vos économies d’impôt lorsque vous épargnez dans un REER. C’est aussi possible si vous avez un compte épargne ou encore un CELI. En effet, l’épargne ne vous rendra riche que si vous en faites bon usage.  Par rapport à un REER conventionnel, le REER des fonds des travailleurs offre plus d’économies d’impôt. 

Conclusion

La meilleure façon d’obtenir une mise de fonds, c’est d’avoir un budget bien établi et surtout le respecter. Lorsque vous faites cela, il faut tenir compte de l’ensemble de vos dépenses telles que : le loyer, l’alimentation, le transport et les réparations. Il y a aussi des dépenses discrétionnaires comme les sorties et les loisirs qu’il ne faut pas négliger. 

Une fois que vous avez réalisé cette étape, vous pourrez procéder par élimination afin de faire des concessions pour pouvoir épargner. Bien que cela ne soit pas simple, quelques outils comme le RAP et l’épargne automatique peuvent vous être très utiles. L’accompagnement par un professionnel est toujours une bonne solution pour atteindre vos objectifs dans les délais.